nouveauté littéraire

Le Gard dans la tourmente révolutionnaire

Cet ouvrage rend hommage aux vaincus qui n’ont pas failli à leur idéal.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 27 août 2020

1789 : Les notables réformés, fer de lance des idées révolutionnaires dans le département du Gard, se jettent à corps perdu dans la bataille qui s’engage. Au service de leur rêve chimérique d’une fraternité universelle, nombreux sont ceux qui perdront tour à tour leurs illusions, leurs fortunes et leurs vies.

1794 : Vaincus par la paranoïa de la rue et la logique des coupeurs de têtes, ces hommes sont sacrifiés sur l’autel de l’État jacobin. La Terreur est-elle un accident de l’Histoire ou appartient-elle à l’essence profonde de la Révolution ? Si la question demeure d’actualité, les voies ouvertes par les acteurs gardois du mouvement révolutionnaire ne se sont jamais refermées.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos

Vous pourriez aimer aussi

Le maquis Bir Hakeim

« Le Maquis Bir-Hakeim », raconte l’odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Saisons cévenoles

Un concentré de Cévennes et d’humanité vu à travers les yeux d’un enfant attaché au hameau de ses étés.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Mazamet, l’industrielle par Rémy Cazals

Mazamet, l’industrielle

L'ouvrage de Rémy Cazals rassemble des documents d'archives inédits et des centaines de photographies sur l'histoire du bassin industriel de Mazamet.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram