Le gymnase Jean Sturm

Établie dans l’ancien couvent des dominicains, la Haute école est créée en 1538 par Jacques Sturm, en charge de la politique éducative de la Ville de Strasbourg.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dirigée jusqu’en 1581 par l’humaniste Jean Sturm, elle accueille les enseignements de Martin Bucer, Jean Calvin, Wolfang Capiton et Caspar Hédion.

Marqué par l’humanisme et la foi protestante, le Gymnase est un établissement d’études secondaires latines et une école primaire qui forme à l’éloquence, diffuse le savoir et éduque […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast