Le gymnase Jean Sturm

Établie dans l’ancien couvent des dominicains, la Haute école est créée en 1538 par Jacques Sturm, en charge de la politique éducative de la Ville de Strasbourg.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dirigée jusqu’en 1581 par l’humaniste Jean Sturm, elle accueille les enseignements de Martin Bucer, Jean Calvin, Wolfang Capiton et Caspar Hédion.

Marqué par l’humanisme et la foi protestante, le Gymnase est un établissement d’études secondaires latines et une école primaire qui forme à l’éloquence, diffuse le savoir et éduque […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

Les évènements de la rupture

Plusieurs événements caractérisent la rupture que la Réforme protestante provoque avec l’ordre religieux ancien dominé par l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

En toute conscience

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire