Le Jésus de l'Histoire et le Christ de la foi

Le Jésus de l’Histoire

Que sait-on d’un point de vue historique sur Jésus ? Réponses plurielles.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 22 mars 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Encore un livre sur Jésus ! Mais celui-ci, qui réunit les contributions d’un cours organisé en 2016 à la Faculté protestante de Théologie de Genève, n’est pas un essai personnel. Son objectif est de présenter l’état actuel des connaissances sur la personne de Jésus de Nazareth, donc sur le « Jésus de l’histoire » qu’on sépare souvent du « Christ de la foi ».

Les contributions de l’ouvrage ont été écrites par d’éminents professeurs de théologie, majoritairement protestants, spécialistes de l’analyse historico-critique des écritures. Elles évoquent différents aspects du ministère de Jésus et de l’environnement historique, spirituel et sociologique de ce ministère.

Le premier chapitre est une synthèse des « sources » attestant de l’existence, de la pensée et de l’action de Jésus. Il constitue un résumé très pédagogique, clair et complet des connaissances sur ce thème. Il comporte une abondante bibliographie qui permet au lecteur d’aller plus loin sur telle ou telle question.

Le second chapitre évoque la Galilée, où Jésus de Nazareth a vécu, région pauvre et en opposition culturelle à Jérusalem. Cette analyse, essentielle pour la compréhension du cadre du début du ministère public de Jésus, n’évoque pas l’ouvrage de référence paru en 2012 sur le sujet, celui du jésuite espagnol José Antonio Pagola, qui a pourtant marqué la recherche récente du Jésus historique  […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

Quel sens donner à la crucifixion de Jésus ?

Selon le pasteur Louis Pernot, « c'est un échec que Dieu transforme en symbole d’espérance ».

Un contenu proposé par Campus protestant
L'importance de la résurrection "corporelle" de Jésus

L’importance de la résurrection “corporelle” de Jésus

Considérer la résurrection de Jésus comme spirituelle ne contredit pas le fait qu'il s'agit bien de la résurrection d'un corps physique. Explications.

Un contenu proposé par

Le double message de la mort du Christ

Retour sur le sens du sacrifice par Gilles Bourquin, co-rédacteur en chef de Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire