Virginie Reisz est une romancière qui a déjà trouvé son public. Elle publie aux Editions Empreinte Temps Présent « Le mage et le musicien », un roman original.
Dans cet ouvrage, pas d’intrigue menée rapidement en ménageant le suspens, pas d’écriture rythmée et simple pour séduire les lecteurs pressés. Il faut prendre du temps pour apprécier les détails et les descriptions, pour s’attarder sur les réflexions de l’auteur. Chaque phrase semble avoir été élaborée de façon réfléchie et minutieuse. Chaque mot semble avoir été pesé.

Deux histoires se croisent : celle du musicien (Fazil Say, pianiste et compositeur contemporain) et celle du magicien (Balaam, personnage biblique de l’Ancien Testament).

Balaam côtoye divers dieux tout en restant conscient de ne posséder aucun pourvoir contre la volonté du Dieu unique des Israélites. Fazil Say est un athée, connu pour ses tweets jugés injurieux envers les valeurs religieuses  et ses critiques du gouvernement islamo-conservateur de son pays, la Turquie.
Virginie Reisz s’appuie sur le récit du livre des Nombres concernant […]