Le monothéisme et le langage de la violence

Le monothéisme et le langage de la violence

Existe-t-il vraiment un lien entre le monothéisme avec son concept de vérité exclusive, et le langage de violence ? Telle est la question posée par Jan Assmann dans son dernier livre

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 30 août 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Archéologue et professeur d’égyptologie à Heidelberg, Jan Assmann soumet – avec précaution dit-il – le langage biblique de la violence à une réflexion basée sur l’histoire et les sciences de la culture et non sur la théologie.  L’auteur veut mettre l’accent sur le langage de la violence et non sur la violence elle-même. Il ne se demande pas pourquoi le monothéisme a été instauré avec tant de violence, mais pourquoi il en a été fait mémoire dans le langage de la violence avec la Bible hébraïque. L’auteur traite de la motivation religieuse et non de la légitimation religieuse de la violence.
Il développe les concepts utiles : le monothéisme exclusif avec une distinction entre monothéisme de vérité (vrai Dieu ou fausses idoles) et monothéisme de fidélité (loyauté ou apostasie, fidélité ou rupture d’alliance).  Au centre du monothéisme de la vérité : le Dieu créateur et une violence verbale, une satire dirigée surtout contre les images, voire une violence destructrice de ces représentations divines. Au centre du […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

quand un athée se laisse surprendre par Dieu

Quand un athée se laisse surprendre par Dieu

Ce livre est passionnant car il se situe à mi-chemin entre le témoignage personnel et l'essai de philosophie.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
A la recherche du temps perdu à chercher Dieu

A la recherche du temps perdu… à chercher Dieu

Issu de la génération Y, Julien Leclercq a rencontré le Christ un soir de 2005. Un récit d'une grande authenticité qui s'adresse à tous ceux qui croient en Dieu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
De la religion vers les religions

De la religion vers les religions

Professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et violences inquiètent.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire