Le palais de la femme

Cet « hôtel social » appartient à l’Armée du Salut. Construit en 1912 sur l’emplacement du couvent des Filles de la Croix, il a eu diverses affectations.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 septembre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le bâtiment acheté par les Domaines fut successivement bâtiment pour le fourrage, atelier de pompes funèbres et même prison. Il fut finalement démoli en 1906.

En 1912, la « Fondation des Maisons ouvrières » y construisit un hôtel populaire de 143 chambres, qui servit d’hôpital pendant la guerre de 1914- 1918. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast