Le père de l’école laïque

Le père de l’école laïque

Dans une biographie passionnante, Patrick Cabanel sort d’un oubli relatif la figure hautement symbolique de Ferdinand Buisson (1841-1932).

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 23 janvier 2017

Auteur : Philippe Aubert

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Symbolique de la lutte pour l’école laïque, celle que ses adversaires qualifiaient de « sans Dieu » alors que loin d’être athée, Buisson ne tombera jamais dans les outrances d’un anticléricalisme de principe. Protestant libéral, il rêve d’une Église dont le fondement serait l’amour de l’humanité. Il fustige tous les dogmatismes et fait de Calvin sa tête de turc en lui opposant Castellion. À l’instar de Stefan Zweig, il est permis de douter de son objectivité historique, mais pas du caractère bien trempé de certaines formules : « Savez-vous de quel jour date la séparation du protestantisme orthodoxe et du protestantisme libéral ? Ils se séparent au pied du bûcher de Michel Servet. »

Inspecteur emblématique de l’enseignement primaire de 1872 à 1886, il mettra toute son énergie à la construction de l’édifice républicain. Président de l’association nationale des libres penseurs de France, il est persuadé que la véritable religion consiste à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Michael Lonsdale : un passeur chrétien

L'acteur Michael Lonsdale nous a quitté le 21 septembre. Dans cet entretien de 2013, il évoque sa foi chrétienne, héritée d'un père protestant et d'une mère catholique.

Un contenu proposé par Ensemble – Strasbourg

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Drunk" de Thomas Vinterberg, "A dark dark man" de Adilkan Yerdanov et s'entretient avec Virginie Efira pour le film "Adieu les cons".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Otage d’un groupe armé au Tchad »

Dans cette biographie-témoignage, Frédéric Travier retrace l’histoire de Paul Horala, missionnaire et infirmier, enlevé par un groupe islamiste au Tchad.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram