Le quartier des Victoires

Situé entre la Bourse et le Louvre, ce quartier fut construit, au XVIIe siècle, sur divers emplacements abandonnés. Outre la couronne, de riches courtisans en assurèrent le financement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 3 août 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 9 – L’Édit de Nantes, signé en 1598, devait être périodiquement révisé après la mort d’Henri IV. Au fur et à mesure de l’affermissement du pouvoir royal en France et de ses conquêtes militaires, les droits accordés aux protestants ne cessent de diminuer jusqu’à la révocation de 1685 par l’Édit de Fontainebleau. Le quartier des Victoires, dans le deuxième arrondissement de Paris, porte des traces de ces changements. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Il y a quatre-vingts ans, Bir Hakeim

Au mois de juin 1942, les troupes du général Koenig offrirent à la France libre leur première victoire militaire.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast