Le quartier des Victoires

Situé entre la Bourse et le Louvre, ce quartier fut construit, au XVIIe siècle, sur divers emplacements abandonnés. Outre la couronne, de riches courtisans en assurèrent le financement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 3 août 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 9 – L’Édit de Nantes, signé en 1598, devait être périodiquement révisé après la mort d’Henri IV. Au fur et à mesure de l’affermissement du pouvoir royal en France et de ses conquêtes militaires, les droits accordés aux protestants ne cessent de diminuer jusqu’à la révocation de 1685 par l’Édit de Fontainebleau. Le quartier des Victoires, dans le deuxième arrondissement de Paris, porte des traces de ces changements. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Une chouette virée d’automne à Saint-Germain en Laye

Un samedi matin, nous nous sommes levés avec un entrain inhabituel pour sauter dans le RER A et aller gambader dans le domaine royal de cette commune de l'ouest parisien.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Quelles lectures en janvier ?

Roman, catéchisme adultes, témoignages... Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

U2 : un groupe de rock en quête spirituelle

Aurélien Clappe, auteur de la biographie "U2 : psaumes électriques : biographie spirituelle", nous fait découvrir à travers les textes du célèbre groupe de rock U2, la profonde dimension spirituelle qui anime ce groupe depuis toujours.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mon bilan série 2021

Les plateformes de streaming n'ont évidemment pas pâti de la crise du Covid19... bien au contraire.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants