Le quartier des Victoires

Situé entre la Bourse et le Louvre, ce quartier fut construit, au XVIIe siècle, sur divers emplacements abandonnés. Outre la couronne, de riches courtisans en assurèrent le financement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 3 août 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 9 – L’Édit de Nantes, signé en 1598, devait être périodiquement révisé après la mort d’Henri IV. Au fur et à mesure de l’affermissement du pouvoir royal en France et de ses conquêtes militaires, les droits accordés aux protestants ne cessent de diminuer jusqu’à la révocation de 1685 par l’Édit de Fontainebleau. Le quartier des Victoires, dans le deuxième arrondissement de Paris, porte des traces de ces changements. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les Lumières en France et en Angleterre (2)

Cette série d'articles s'attache à suivre l'évolution de la louange. Au programme de cet épisode : les Lumières.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Journal d’une époque sans foi

Ecrivaine et philosophe, Éliette Abecassis vient de publier un essai chez Albin Michel : « L’envie d’y croire. Journal d’une époque sans foi ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Pierres vivantes

Le célèbre commentaire de Roland de Pury sur la Première épître de Pierre est réédité chez Olivétan et sort ce mois de mai.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Smoke on the Water », de Deep Purple

Certains tubes sont si célèbres qu’ils méritent d’être commentés même s’ils ne présentent pas d’intérêt spirituel particulier. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram