Le Refuge Huguenot dans les Provinces-Unies

Après un voyage souvent périlleux, par terre ou par mer, 50 000 à 75 000 réfugiés, arrivent à gagner cette « grande arche des fugitifs ». Beaucoup sont épuisés et souvent démunis de tout. Entre apport économique et financier, influences religieuse, politique et culturelle, les impacts furent nombreux.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 5 février 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

La « Grande arche des fugitifs »

Les Provinces-Unies (les Pays-Bas d’aujourd’hui) naissent en 1579 à l’issue d’une guerre de sécession qui les sépare des Pays-Bas espagnols (dont les territoires recouvraient ceux des Pays-Bas actuels et de la Belgique), qui étaient soumis à la domination de plus en plus lourde des Habsbourg imposant le catholicisme.

Les raisons pour lesquelles un grand nombre de huguenots choisissent les Provinces-Unies sont nombreuses. Dès la fin du XVIe siècle, de nombreux liens culturels entre les calvinistes français et l’Église réformée néerlandaise s’étaient développés. Dès la fondation de l’université de Leyde, en 1575, la chaire de théologie avait été tenue par un Français. Lorsque cette faculté avait été « épurée » des tendances arminiennes, c’est un théologien français qui l’avait dirigée, y maintenant l’orthodoxie. Par ailleurs, les Pays-Bas devenaient de plus en plus hostiles vis-à-vis de l’absolutisme de Louis XIV et de sa politique expansionniste, et leur rejet de tout centralisme gouvernemental permettait l’expression de toutes les sensibilités. Enfin la présence d’une Église réformée francophone, l’Église wallonne venue du Sud des Pays-Bas espagnols, installée dès les années 1570 lors du premier Refuge, favorisait l’accueil, un siècle plus tard, de ces coreligionnaires. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

A la rencontre de Smild

Dans notre Église, il y a de jeunes artistes qui émergent. Ils osent parler d’eux, de leurs relations et de Dieu. À écouter en profondeur

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Une sélection de livres pour novembre

Une sélection concoctée par la rédaction d'Ouest-Infos pour vous enrichir et vous faire du bien.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Miguel Hernandez, mon sang et mon chemin

A écouter pour s'évader... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast