Le Refuge huguenot en Angleterre

Le Refuge huguenot en Angleterre

Le 21 avril, la reine Elizabeth II fêtait ses 90 ans. Aujoud'hui, nous vous présentons Elizabeth I et son action en faveur des protestants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 22 avril 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’Angleterre, ancienne terre d’asile.

Première vague : création de nombreuses Églises françaises

Les premiers arrivants apparaissent très tôt, dès les premières persécutions. Ils proviennent de la façade atlantique, Picardie, Normandie, Bretagne, Gascogne. L’avènement du très jeune roi Édouard VI (roi de 1547 à 1553) accélère le mouvement : encouragé par son oncle le Protecteur Somerset et Thomas Crammer archevêque de Canterbury, le roi accorde sa protections aux réfugiés : en 1550 il reconnait l’existence de l’Église des Étrangers de Londres, la consacre comme « Église établie » au même titre que l’Église d’Angleterre. Des personnalités importantes de la Réforme comme Bucer sont sollicitées pour venir.

Après une interruption sous le règne de Marie Tudor (reine de 1553 à 1568), princesse catholique très hostile au protestantisme (« Bloody Mary »), le Refuge protestant reprend sous Elizabeth Ière (1558-1603), qui offre asile et protection à tous ceux qui fuient les persécutions. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Léonie Bischoff pour sa biographie en BD d'Anaïs Nin, une des personnalités les plus fascinantes et ambivalentes du XXe siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le gospel du mois : « Oh freedom »

Au programme de l'émission Le gospel du mois : "Oh freedom", l'un des negro spirituals qui résume le mieux le message de ces chants d'espérance.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Voici l’homme

Que devient l'homme dans sa relation avec le sacré et le divin ? Quatre enseignants de l'Institut protestant de théologie apporte une réponse.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram