Le Refuge huguenot en Angleterre

Le Refuge huguenot en Angleterre

Le 21 avril, la reine Elizabeth II fêtait ses 90 ans. Aujoud'hui, nous vous présentons Elizabeth I et son action en faveur des protestants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 22 avril 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’Angleterre, ancienne terre d’asile.

Première vague : création de nombreuses Églises françaises

Les premiers arrivants apparaissent très tôt, dès les premières persécutions. Ils proviennent de la façade atlantique, Picardie, Normandie, Bretagne, Gascogne. L’avènement du très jeune roi Édouard VI (roi de 1547 à 1553) accélère le mouvement : encouragé par son oncle le Protecteur Somerset et Thomas Crammer archevêque de Canterbury, le roi accorde sa protections aux réfugiés : en 1550 il reconnait l’existence de l’Église des Étrangers de Londres, la consacre comme « Église établie » au même titre que l’Église d’Angleterre. Des personnalités importantes de la Réforme comme Bucer sont sollicitées pour venir.

Après une interruption sous le règne de Marie Tudor (reine de 1553 à 1568), princesse catholique très hostile au protestantisme (« Bloody Mary »), le Refuge protestant reprend sous Elizabeth Ière (1558-1603), qui offre asile et protection à tous ceux qui fuient les persécutions. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast