Le relatif et l’absolu

Le relatif et l’absolu

Ernst Troeltsch (1865-1923) est sans conteste l’un des plus grands théologiens du premier quart du XXe siècle. Malheureusement, il est aujourd’hui assez peu connu du grand public.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 mars 2019

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Sans doute est-ce en partie en raison des critiques que Karl Barth et ses disciples lui ont adressées – des critiques parfois injustifiées, dans la mesure où sur bien des points, Barth et Troeltsch se sont posé les mêmes questions, tout en y répondant de manière le plus souvent opposée. Toute l’œuvre de Troeltsch peut en effet se résumer à une question qui sera aussi celle du jeune Barth : comment le théologien, informé qu’il est de la dimension pleinement historique et donc relative de la religion chrétienne, peut-il parler de Dieu en tant qu’Absolu ?

C’est le mérite du livre de Bernard Reymond que de nous proposer une présentation systématique et abordable des enjeux découlant de cette question. Il en ressort en effet l’image d’un théologien dont bien des idées demeurent pertinentes, aujourd’hui encore, sur bien des points. Surtout, il montre combien Troeltsch fut animé par deux moteurs : […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

“Vivre et penser la liberté” de Jacques Ellul

“Vivre et penser la liberté” de Jacques Ellul

Un ouvrage qui présente des textes du théologien protestant Jacques Ellul dont des inédits sur le thème de la liberté.

Un contenu proposé par

Paul Tillich, un tournant théologique

Pour le théologien protestant allemand, la Grande Guerre a apporté de grands changements politiques, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Schleiermacher ? Quel nom difficile à prononcer pour des francophones ! Alors, m’a demandé un ami, « pourquoi t’intéresses-tu tellement à lui ? »

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants