Le rôle des femmes dans le protestantisme
Emancipation

Le rôle des femmes dans le protestantisme

Marguerite d'Angoulême, Renée de France, Marie Durand, Madeleine Barot... Découvrez le parcours des grandes dames protestantes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 mars 2022

Lire directement l’article sur Musée protestant

Au XVIe siècle, la Réforme ne modifie pas le rôle traditionnel des femmes, limité aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Mais leur engagement religieux, la lecture de la Bible qui leur ouvre la porte de l’éducation, le spectacle des persécutions qui conduisent quelques-unes au martyre vont modifier leur statut. Des femmes de la noblesse, sensibles aux idées nouvelles, les propagent autour d’elles.

Au XVIIIe siècle, pendant la Guerre des Camisards, certaines femmes deviennent prophétesses et entretiennent une ardente ferveur religieuse et guerrière dans les Cévennes. C’est la figure de Marie Durand (1711-1776) qui reste après la Révocation le symbole de la fidélité à la foi réformée.

Dès la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe, sous l’influence du grand mouvement de foi et d’engagement social qu’est le Réveil, les femmes protestantes vont participer aux mouvements d’éducation, de secours et d’émancipation féminine.

Au milieu du XXe siècle, s’inscrivant dans le grand mouvement de revendication des femmes né aux Etats-Unis, des théologiennes françaises vont initier une relecture de la Bible, dénonçant l’image dominante de la paternité de Dieu, justifiant par ses caractéristiques masculines la domination des femmes par les hommes, et leur autorité dans la famille et l’Eglise. Peu à peu, le protestantisme reconnaît aux femmes la possibilité d’avoir de vraies responsabilités dans l’Eglise et d’accéder au ministère pastoral. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast