Le rôle des femmes protestantes

Le rôle des femmes protestantes

Unions chrétiennes de jeunes filles, fédération française des éclaireuses, mouvement "Jeunes Femmes"... Quelques initiatives de femmes protestantes au XXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 mars 2015

Auteur : Claude Champetier de Ribes

Lire directement l’article sur Musée protestant

Déjà très investies à la fin du XIXe siècle dans la création d’œuvres à caractère social, les femmes protestantes vont dès le début du XXe siècle – suivant ainsi l’exemple des mouvements anglo-saxons – animer des associations ou des regroupements qui prendront peu à peu position dans des débats qui les concernent directement.

Les Unions chrétiennes de jeunes filles (UCJF)

Créées en 1911, dont le « comité de patronage », est essentiellement bourgeois, elles veulent apporter « une aide matérielle et morale à des jeunes filles isolées » souvent venues de province pour chercher du travail.

La Fédération française des éclaireuses (FFE)

Créée en 1912, pionnière dans le scoutisme français, elle connaît un développement spectaculaire après la première puis surtout la seconde guerre mondiale. Les femmes ont eu pendant ces années de guerre souvent de lourdes responsabilités dans leur foyer et dans les entreprises abandonnées par les hommes. Elles y ont fait l’apprentissage de la fraternité, de la solidarité et du bien fondé de l’autorité, valeurs fondamentales du scoutisme.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

Bartleby le scribe

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Foi et poésie au bout du fil

Afin d'initier le public à la poésie de la foi, cinq dialogues radiophoniques entre une spécialiste et une néophyte ont été réalisés.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants