Le Sel de la vie : lettre à un ami

Le Sel de la vie : lettre à un ami

Françoise Héritier a offert à ses lecteurs un testament de vie rédigé sous la forme d’une longue phrase, en réponse à la carte postale reçue d’un ami.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 15 février 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Cet ami, Jean-Charles Piette, professeur de médecine interne à l’hôpital de La Pitié à Paris, avait commencé ainsi : « Une semaine ‘volée’ de vacances en Écosse ».

C’est cette phrase qui a fait réagir Françoise Héritier et l’a conduite à rédiger Le Sel de la vie. Elle récuse l’idée selon laquelle il aurait volé quoi que ce soit, lui qui sacrifie sa vie au service des patients dont il se sent responsable. Comment peut-il penser qu’il vole une semaine alors qu’il n’a pas de temps pour lui, que sa vocation professionnelle ne lui laisse pas, ou alors fort peu, de loisirs ? Françoise Héritier va donc s’efforcer de lui écrire à quel point la vie non professionnelle mérite d’être savourée.

Elle s’emploie alors à rédiger la liste de tous ses plaisirs personnels, de tout ce qui a provoqué en elle le sentiment d’être vivante, d’être bien en vie. Cette phrase-liste est destinée à susciter le désir : désir de ne pas passer à côté de sa vie, désir de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Victor Hugo, le dieu des hirondelles

Victor Hugo, le dieu des hirondelles

A écouter pour s'évader... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
« Dans leur regard », plus qu’une série !

« Dans leur regard », plus qu’une série !

Cinq adolescents noirs et latinos condamnés pour un crime qu’ils n’ont pas commis. "When They See Us", mini-série en quatre épisodes est diffusée actuellement sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Et je choisis de vivre »

Un documentaire sorti le 22 mai au cinéma qui aborde le sujet délicat du deuil parental.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants