Le Sel de la vie : lettre à un ami

Le Sel de la vie : lettre à un ami

Françoise Héritier a offert à ses lecteurs un testament de vie rédigé sous la forme d’une longue phrase, en réponse à la carte postale reçue d’un ami.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 15 février 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Cet ami, Jean-Charles Piette, professeur de médecine interne à l’hôpital de La Pitié à Paris, avait commencé ainsi : « Une semaine ‘volée’ de vacances en Écosse ».

C’est cette phrase qui a fait réagir Françoise Héritier et l’a conduite à rédiger Le Sel de la vie. Elle récuse l’idée selon laquelle il aurait volé quoi que ce soit, lui qui sacrifie sa vie au service des patients dont il se sent responsable. Comment peut-il penser qu’il vole une semaine alors qu’il n’a pas de temps pour lui, que sa vocation professionnelle ne lui laisse pas, ou alors fort peu, de loisirs ? Françoise Héritier va donc s’efforcer de lui écrire à quel point la vie non professionnelle mérite d’être savourée.

Elle s’emploie alors à rédiger la liste de tous ses plaisirs personnels, de tout ce qui a provoqué en elle le sentiment d’être vivante, d’être bien en vie. Cette phrase-liste est destinée à susciter le désir : désir de ne pas passer à côté de sa vie, désir de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Toute une histoire

Les historiens Jean-Noël Jeanneney et Michel Winock viennent de publier leurs Mémoires. L'occasion d'un portrait croisé et d'un hommage au métier de professeur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La Maison Blanche en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Hervé Bourhis pour une bande dessinée consacrée aux 45 premiers présidents des États-Unis de George Washington à Donald Trump.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Philippe Delerm, clair comme le jour

A l’occasion de la parution de ses "Romans et récits intimes", Philippe Delerm dévoile sa façon de travailler mais aussi pourquoi la défense de l’environnement fait partie de ses priorités.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Une histoire de Janis Joplin en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Finet, le scénariste de "Love me please", un roman graphique qui revient sur le parcours incroyable de la chanteuse Janis Joplin.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast