On visite ici la généreuse donation faite par les American Friends of the Louvre au nom de Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan.
Le Louvre expose aussi ailleurs dans le musée de très nombreuses peintures hollandaises, scènes de genre, natures mortes et marines paisibles et douces, d’un style très éloigné de la violence et des extravagances baroques des Flandres ou d’Italie.
Rembrandt : portrait d’Anthonis Coopal, 1635. Les superbes tableaux de cette petite exposition manifestent même le puritanisme protestant et la tranquillité hollandaise. Ce portrait peint par Rembrandt placé en exergue est celui d’Athonis Coopal qui était un diplomate. Son prestige est manifesté par son magnifique col, mais il ne porte aucun bijou, son vêtement et son grand château ne révèlent aucune prétention. Il ne fait aucun geste faisant ressortir sa puissance et son importance On ne voit d’ailleurs pas ses mains. Ses beaux cheveux et sa moustache sont bien entretenus mais sans fantaisie. Les protestants savent qu’ils sont acceptés par Dieu et ils s’acceptent eux-mêmes en toute tranquillité d’esprit et toute assurance, mais en se considérant néanmoins […]