Le siècle de Rembrandt

Le siècle de Rembrandt

Une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du 17e siècle hollandais. au musée du Louvre. A découvrir jusqu'au 22 mai 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 3 mars 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

On visite ici la généreuse donation faite par les American Friends of the Louvre au nom de Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan.

Le Louvre expose aussi ailleurs dans le musée de très nombreuses peintures hollandaises, scènes de genre, natures mortes et marines paisibles et douces, d’un style très éloigné de la violence et des extravagances baroques des Flandres ou d’Italie.

Rembrandt : portrait d’Anthonis Coopal, 1635 Les superbes tableaux de cette petite exposition manifestent même le puritanisme protestant et la tranquillité hollandaise. Ce portrait peint par Rembrandt placé en exergue est celui d’Athonis Coopal qui était un diplomate. Son prestige est manifesté par son magnifique col, mais il ne porte aucun bijou, son vêtement et son grand château ne révèlent aucune prétention. Il ne fait aucun geste faisant ressortir sa puissance et son importance On ne voit d’ailleurs pas ses mains. Ses beaux cheveux et sa moustache sont bien entretenus mais sans fantaisie. Les protestants savent qu’ils sont acceptés par Dieu et ils s’acceptent eux-mêmes en toute tranquillité d’esprit et toute assurance, mais en se considérant néanmoins […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier

Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrières les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La puissance et le message de l’évangile

Les éditions Impact ont traduit en français le livre percutant du pasteur Paul Washer, La puissance et le message de l’Évangile. À lire et à méditer.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Spiritualité et pouvoirs

En s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques dans les milieux du «New Âge» mais aussi dans le contexte du méthodisme londonien, Matthew Wood invite à réexaminer cette question du pouvoir afin de réinscrire pleinement le fait religieux dans son contexte social.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Comme par hasard

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire