Le siècle de Rembrandt

Le siècle de Rembrandt

Une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du 17e siècle hollandais. au musée du Louvre. A découvrir jusqu'au 22 mai 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 3 mars 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

On visite ici la généreuse donation faite par les American Friends of the Louvre au nom de Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan.

Le Louvre expose aussi ailleurs dans le musée de très nombreuses peintures hollandaises, scènes de genre, natures mortes et marines paisibles et douces, d’un style très éloigné de la violence et des extravagances baroques des Flandres ou d’Italie.

Rembrandt : portrait d’Anthonis Coopal, 1635 Les superbes tableaux de cette petite exposition manifestent même le puritanisme protestant et la tranquillité hollandaise. Ce portrait peint par Rembrandt placé en exergue est celui d’Athonis Coopal qui était un diplomate. Son prestige est manifesté par son magnifique col, mais il ne porte aucun bijou, son vêtement et son grand château ne révèlent aucune prétention. Il ne fait aucun geste faisant ressortir sa puissance et son importance On ne voit d’ailleurs pas ses mains. Ses beaux cheveux et sa moustache sont bien entretenus mais sans fantaisie. Les protestants savent qu’ils sont acceptés par Dieu et ils s’acceptent eux-mêmes en toute tranquillité d’esprit et toute assurance, mais en se considérant néanmoins […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Judaïsme et christianisme en dialogue

Deux philosophes encouragent à renforcer le dialogue interreligieux par la confrontation courageuse des concepts et des idées.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les biais cognitifs

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Malcolm & Marie… juste merci !

Structuré comme un match de boxe et raconté avec brio, Malcolm & Marie est le nouveau petit bijou du scénariste-réalisateur Sam Levinson. Proposé depuis le 5 février sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

A cœur ouvert

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Keramidas pour un récit autobiographique dans lequel il témoigne de ses deux opérations subies à cœur ouvert, à l’âge de 1 an puis à 43 ans.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire