Le siècle des Lumières en Europe

Le siècle des Lumières en Europe

La question du savoir, de la religion et la naissance de la théologie libérale

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mars 2014

Auteur : Philippe Aubert

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le siècle des Lumières commence en réalité en 1670 pour finir en 1820. Pendant cette longue période, tous les domaines de la culture sont profondément bouleversés.

Rien n’échappe au nouveau rapport de l’individu au savoir, pas même la religion. Le phénomène prendra un caractère spécifique en fonction des pays et de l’histoire des peuples à la fois acteurs et victimes de ces changements.

Dans un livre qui vient d’être republié (Le Christ des Lumières. Jésus de Newton à Voltaire, Cerf, Paris, 2011), l’historien Bernard Cottret explore les débats théologiques dans l’Angleterre de l’Enlightenment. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

A la rencontre de Smild

Dans notre Église, il y a de jeunes artistes qui émergent. Ils osent parler d’eux, de leurs relations et de Dieu. À écouter en profondeur

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La fuite du cerveau

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Pierre-Henry Gomont pour son roman graphique consacrée au cerveau d'Einstein ! Une histoire rocambolesque basée sur des faits réels.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Les naufragés »

Étienne Dubuis, journaliste suisse, réunit les témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, chrétiens ou musulmans, originaires d’Afrique de l’Ouest, qui ont fui leur pays natal pour différentes raisons.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram