Le siècle des Lumières en Europe

Le siècle des Lumières en Europe

La question du savoir, de la religion et la naissance de la théologie libérale

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mars 2014

Auteur : Philippe Aubert

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le siècle des Lumières commence en réalité en 1670 pour finir en 1820. Pendant cette longue période, tous les domaines de la culture sont profondément bouleversés.

Rien n’échappe au nouveau rapport de l’individu au savoir, pas même la religion. Le phénomène prendra un caractère spécifique en fonction des pays et de l’histoire des peuples à la fois acteurs et victimes de ces changements.

Dans un livre qui vient d’être republié (Le Christ des Lumières. Jésus de Newton à Voltaire, Cerf, Paris, 2011), l’historien Bernard Cottret explore les débats théologiques dans l’Angleterre de l’Enlightenment. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Un contenu proposé par Pro-Fil

You Light Up My Life… Sister Soul une fois de plus !

« You Light Up My Life »… Il aura fallu plus de quarante ans pour que le monde entende finalement cet enregistrement de Sister Soul, qui vient enfin de sortir.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’Histoire à l’épreuve du protestantisme

En cette rentrée, la vendange de livres nous promet de magnifiques soirées d’hiver, au cours desquels, de controverses en plaisirs de lecture, les protestants trouveront leur bonheur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La France libérée

Le nouveau livre de Michel Winock invite à comprendre en quoi les trois années qui ont suivi le débarquement de Normandie constituent la matrice de la France contemporaine.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants