Le siècle des Lumières en Europe

Le siècle des Lumières en Europe

La question du savoir, de la religion et la naissance de la théologie libérale

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mars 2014

Auteur : Philippe Aubert

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le siècle des Lumières commence en réalité en 1670 pour finir en 1820. Pendant cette longue période, tous les domaines de la culture sont profondément bouleversés.

Rien n’échappe au nouveau rapport de l’individu au savoir, pas même la religion. Le phénomène prendra un caractère spécifique en fonction des pays et de l’histoire des peuples à la fois acteurs et victimes de ces changements.

Dans un livre qui vient d’être republié (Le Christ des Lumières. Jésus de Newton à Voltaire, Cerf, Paris, 2011), l’historien Bernard Cottret explore les débats théologiques dans l’Angleterre de l’Enlightenment. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Cry Macho

En 1979, Mike Milo est contacté par son ancien patron, Howard Polk. Ce dernier lui demande d’aller au Mexique et d’en ramener son jeune fils Rafael qui vit là-bas avec sa mère alcoolique. Un long voyage l'attend.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Tromperie

Londres, 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Régulièrement, il retrouve sa maîtresse dans son bureau où les deux amants font l’amour, se disputent et échangent des confidences.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Squid Game », l’allégorie d’une société violente

Un succès mondial pour une série d’une violence inouïe qui sous la forme d’un jeu révèle une société qui met en péril la vie pour gagner de l’argent.

Un contenu proposé par Campus protestant

Essai : « Judas Iscariot dans la littérature »

La figure de Judas Iscariot a inspiré de nombreux écrivains. L’universitaire Christophe Stener a analysé 392 textes littéraires pour montrer la fascination, les mauvaises interprétations ou parfois l’héroïsme qui en ressort.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants