résistance

Le Sourire de Ravensbrück, Yvonne Kocher, alias Nanouk

Celle qui fût surnommée ainsi par ses co-détenues a eu une courte vie entièrement consacrée à aider les autres.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 mars 2021

Elle enseigne à l’école du dimanche pour les plus jeunes puis devient surintendante d’usine (assistante sociale) puis infirmière. Elle s’installe à Ivry, dans la « Zone » pour assister les familles nécessiteuses.

A partir de 1940, elle organise des soupes populaires, des dispensaires et évacue des enfants juifs pour les cacher dans la Creuse. Elle rejoint ensuite le réseau de Pierre Dunoyer de Segonzac pour lequel elle distribue des tracts, fournit des fausses cartes d’identité et assure le ravitaillement de militants cachés. Arrêtée en juin 1944 elle est envoyée à Ravensbrück.

Elle est abattue lors d’une « marche de la mort » en février 1945.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast