Le Temple neuf

Vaste édifice gothique, l’ancienne église du couvent des dominicains est affectée par la Ville en 1531 à des activités d’enseignement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Jean Calvin y fonde la paroisse française en 1538. À partir de 1681, l’église héberge la paroisse luthérienne de la cathédrale et prend l’appellation de Temple Neuf. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, la vie paroissiale est marquée par les pasteurs Jean-Laurent Blessig et François Haerter.

En 1835, la prestigieuse bibliothèque municipale de Strasbourg s’installe […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Une sélection de livres à lire en septembre

Commencez l'année avec une pile de bons livres pour s'évader et apprendre.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Tout s’est bien passé… point final !

Avec "Tout s’est bien passé", François Ozon adapte les mémoires éponymes de l’auteure Emmanuèle Bernheim : honorer le souhait de son père malade de mettre fin à ses jours.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Sur les traces de Klimt en Europe centrale

Quelques réflexions autour du peintre symboliste autrichien, de sa muse Maria Altmann et des richesses culturelles de l'Europe centrale.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Napoléon et la question de la guerre (2/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la guerre – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants