Le Temple neuf

Vaste édifice gothique, l’ancienne église du couvent des dominicains est affectée par la Ville en 1531 à des activités d’enseignement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Jean Calvin y fonde la paroisse française en 1538. À partir de 1681, l’église héberge la paroisse luthérienne de la cathédrale et prend l’appellation de Temple Neuf. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, la vie paroissiale est marquée par les pasteurs Jean-Laurent Blessig et François Haerter.

En 1835, la prestigieuse bibliothèque municipale de Strasbourg s’installe […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Little Joe… vous prendrez bien un ride de bonheur ?

Little Joe… vous prendrez bien un ride de bonheur ?

Présenté en compétition à Cannes cette année, ce récit d’anticipation sort en salle ce mercredi 13 novembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Pavarotti, le génie est éternel

Ron Howard retrace, en son Dolby Atmos, l’incroyable vie et la carrière du " Ténor du peuple ", Luciano Pavarotti, en s’appuyant sur des archives rares et inédites !

Un contenu proposé par Pro-Fil
Papicha, une bande de filles insoumises

Papicha, jeunes filles insoumises

L'histoire d’une bande de copines, étudiantes à la Cité universitaire d’Alger dans les années 1990. Une excellente performance pour ces jolies filles (traduction de Papicha en algérois) alors que la sortie algérienne du film a été annulée sans explications.

Un contenu proposé par

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Chanson douce", "Freedom", "Terminal Sud" et "Seules les bêtes".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !