Le testament lucide et critique d’un jésuite

Le testament lucide et critique d’un jésuite

"L’esprit du christianisme" de Joseph Moigt est le livre testament d’un des plus grands théologiens catholiques actuels (il a 103 ans).

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 septembre 2019

Auteur : Jacques Musset

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Deux questions centrales habitent l’ouvrage. D’abord, quelle est la vérité du christianisme issu de Jésus ? Pour y répondre, il compare « la prédication apostolique et ce qu’il en est advenu dans la tradition de l’Église ». Il constate chez celle-ci un sérieux décalage et même un dérapage par rapport à celle-là. D’une communauté de frères s’autogérant et se ressourçant en Jésus ressuscité témoin d’un Dieu Père de tous les humains (la prédication apostolique), on passe à partir de la seconde moitié du IIe siècle à une Église établie (la tradition de l’Église) suivant un double tournant.

D’une part, un tournant religieux avec la mise en place d’un épiscopat monarchique détenant tous les pouvoirs ; un tournant sacrificiel considérant la mort de Jésus comme un sacrifice expiatoire de la faute originelle. D’autre part, un tournant dogmatique aux IVe et Ve siècles avec l’imposition à tous d’une doctrine sur Jésus, Dieu et l’Esprit dont les contenus excèdent de beaucoup ce qu’exprime la « prédication apostolique ». J. Moingt appelle son Église à retrouver les convictions professées par la « foi apostolique ».

L’autre question fondamentale que pose J. Moingt est la suivante : […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

L'Esprit du christianisme

L’Esprit du christianisme

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas des dogmes traditionnels validés par une Église hiérarchique.

Un contenu proposé par LibreSens
La laïcité, une passion française ?

La laïcité, une passion française ?

Ce processus a pris forme en France avec plus d'éclat qu'ailleurs à cause du double phénomène des Lumières et de la Révolution.

Un contenu proposé par LibreSens
Michel Leplay : « La religion se porte mieux »

Michel Leplay : « La religion se porte mieux »

Michel Leplay est de ces hommes qui, aux yeux des catholiques, font non seulement l’honneur, mais la grandeur du protestantisme.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant