L’éducation dans le monde protestant depuis la Révolution

L’éducation dans le monde protestant depuis la Révolution

Les protestants ont largement participé  aux grandes réformes scolaires et universitaires de la IIIe République.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 1 octobre 2013

Lire directement l’article sur Musée protestant

Après la Révolution française, un système d’enseignement public se met peu à peu en place, avec les lycées et les grandes écoles.

De l’Édit de Tolérance (1787) à la fin du Second Empire (1870)

Pendant la Révolution française, après le départ des jésuites et de leurs collèges du fait de la perte de légitimité de la Sorbonne, les projets d’éducation sont nombreux et largement débattus, qu’il s’agisse d’apprentissages élémentaires, de pédagogie, de formation générale et professionnelle des élites. Peu à peu des écoles nouvelles se créent et un système scolaire se dessine, écoles primaires, lycées, grandes Ecoles, dites écoles spéciales, facultés de droit, de médecine, de lettres et de sciences. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

De la lecture sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion de l'armistice du 11 novembre, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Dans un contexte difficile, l’art pour cultiver le jardin de nos songes

Face aux tensions qui s’expriment dans le monde, au confinement, pourquoi ne pas se laisser aller, durant le week-end, à la rêverie ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le retour du disque vinyle ?

Partout, les médias semblent affirmer que le disque vinyle fait son grand retour. Pourtant les disquaires indépendants, comme les artistes peinent à y trouver leur compte.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Une vie secrète" de Jon Garaño et Aitor Arregi, "Garçon chiffon" de Nicolas Maury et s'entretient avec Catherine Frot pour le film "Sous les étoiles de Paris".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast