L’égalité entre femmes et hommes

L’égalité entre femmes et hommes

Sarah M. Grimké est trop peu connue. L'ouvrage de Michel Grandjean, "Lettres sur l'égalité des sexes", présente son combat contre l'esclavage et les inégalité entre hommes et femmes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 janvier 2018

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Née aux États-Unis en 1792 dans une famille riche, elle prend conscience très jeune de l’abomination que représente l’esclavage. En Caroline du Sud où elle grandit, avec un père planteur de coton, elle y a été confrontée dès son enfance. Notons que Sue Monk Kidd a écrit un roman à partir de sa vie, intitulé L’invention des ailes(pour la traduction française aux éditions JC Lattès), tant elle sort de l’ordinaire : adulte, elle voyagera aux États-Unis, changera d’Église à plusieurs reprises, restera célibataire, sera une fervente abolitionniste et se battra également pour l’égalité des sexes.

Ce livre regroupe 15 lettres écrites en 1837, traduites et éditées par Michel Grandjean, professeur d’histoire moderne à la faculté de théologie de l’université de Genève. Sarah Grimké y aborde différents thèmes : les rapports sociaux entre les sexes (lettre IV), les relations conjugales (lettre XIII) ou encore le ministère pastoral féminin (lettre XIV). Elle expose à sa correspondante les arguments qui lui permettent de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast