L’église luthérienne des Billettes

Les Billettes sont aujourd’hui un centre spirituel et culturel. La paroisse a rejoint l’Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 17 août 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 11 – Une première église fut édifiée en 1294 en souvenir d’un miracle relatif à une hostie qui aurait été profanée et jetée dans l’eau bouillante d’où elle se serait échappée. En 1299, les services religieux furent assurés par les Frères de la Charité Notre-Dame dits Billettes, en référence à «Dieu bouilli».

L’église devint un lieu très fréquenté par des pèlerinages à l’origine de dons importants qui permirent de faire construire une nouvelle église en 1405 et d’y ajouter, en 1427, un cimetière et un cloître. Celui-ci est le seul vestige de cet ensemble qui subsiste aujourd’hui : il est aussi le seul cloître du Moyen-Âge encore visible à Paris. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le facteur Cheval, ambassadeur de la Drôme

Le facteur Cheval, ambassadeur de la Drôme

A l’occasion de la sortie du film "L’incroyable histoire du facteur Cheval", je me suis replongée dans les livres d’art et la biographie consacrée à ce personnage atypique.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Georges Focus, la folie d'un peintre de Louis XIV

Georges Focus, la folie d’un peintre de Louis XIV

Une exposition à découvrir à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris, jusqu'au 6 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Les révoltés, formidable documentaire

Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les barricades sont dressées. Les pavés volent. Un formidable documentaire qui nous rappelle, si besoin était, que l’Histoire radote.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants