L’église Saint-Paul

Construite entre 1892 et 1897 par l’architecte Ludwig Müller pour la garnison protestante allemande, l’église Saint-Paul, de facture néo-gothique, est l’un des édifices remarquables de la Neustadt.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 janvier 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les deux flèches culminent à 76 mètres. Église de l’empereur qui y dispose d’une tribune, elle peut accueillir jusqu’à trois mille fidèles. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Marguerite Yourcenar, une femme à l’académie

Les dessous de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, le 6 mars 1980. L'ouvrage de Mireille Brémond éclaire les enjeux de cette élection qui marqua une rupture dans la longue histoire de cette institution nationale.

Un contenu proposé par LibreSens

Témoins de l’Algérie en guerre

Le 18 mars 1962, étaient signés les Accords de paix d’Evian qui mirent fin à la Guerre d’Algérie, l’historienne Raphaëlle Branche publie un livre qui donne la parole à de très nombreux témoins de l’Algérie.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast