L’église Saint-Pierre-le-Jeune

Édifiée entre 1250 et 1320 à l’emplacement d’une église remontant au haut Moyen-Âge, l’église Saint-Pierre-le-Jeune abrite à partir de 1031 un collège de chanoines.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 22 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dès 1524, la paroisse adhère aux idées de la Réforme. Wolfgang Capiton en est le premier pasteur. En 1682, l’édifice est partagé entre les cultes luthérien et catholique, ce dernier obtenant l’usage du chœur ; un mur sépare alors la nef et le chœur.

Au milieu du XIXe siècle, à l’initiative du pasteur Friedrich Horning […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Deux Oscars pour « The Father »

L'auteur français Florian Zeller a été doublement récompensé, le 25 avril, à la cérémonie des Oscars pour son premier film "The Father".

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’Évangile selon Milo Rau

Dans son dernier long-métrage "Le nouvel Évangile", le réalisateur suisse Milo Rau mêle la Passion du Christ jouée par des migrants au combat réel de ceux-ci pour leurs droits.

Un contenu proposé par Réformés

La version française de Wikipedia souffle ses 20 bougies

Le 23 mars 2001, l’encyclopédie en ligne Wikipedia était lancée en français. Un outil qui révolutionne l’accès à la connaissance et permet par exemple de faire connaître le protestantisme au plus grand nombre.

Un contenu proposé par Réforme

« Le Choeur des femmes »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour sa adaptation magistrale du roman de Martin Winckler.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire