L’église Saint-Pierre-le-Jeune

Édifiée entre 1250 et 1320 à l’emplacement d’une église remontant au haut Moyen-Âge, l’église Saint-Pierre-le-Jeune abrite à partir de 1031 un collège de chanoines.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 22 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dès 1524, la paroisse adhère aux idées de la Réforme. Wolfgang Capiton en est le premier pasteur. En 1682, l’édifice est partagé entre les cultes luthérien et catholique, ce dernier obtenant l’usage du chœur ; un mur sépare alors la nef et le chœur.

Au milieu du XIXe siècle, à l’initiative du pasteur Friedrich Horning […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Cette musique ne joue pour personne… Ferme les yeux. Tu vois quoi ?

Présenté au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Première, "Cette musique ne joue pour personne" sort maintenant en salles pour apporter un peu de baume au cœur, car avec Samuel Benchetrit et sa bande… tout est joie !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le droit du sol, journal d’un vertige

Emmanuelle Klein reçoit Etienne Davodeau pour un récit graphique engagé, écolo et documenté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’École de Paris

Entre 1905 et 1940, Paris a exercé un fort pouvoir d’attraction sur des artistes venus s’y installer, originaires du monde entier et désireux de donner un nouvel essor à leur travail. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) leur consacre une exposition jusqu’au 31 octobre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« The Awakened Brain »

Un livre pour comprendre comment une pratique spirituelle fait barrage à la dépression, apparaît positivement dans l’activité du cerveau et engendre une vie pleine.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants