L’église Saint-Pierre-le-Vieux

Le site de Saint-Pierre-le-Vieux est marqué par la présence chrétienne dès le IVe siècle. Il est actuellement occupé par deux églises, l’une luthérienne, l’autre catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le premier évêque de Strasbourg, saint Amand (Amandus), y aurait célébré. Les chanoines de Rhinau, chassés par les crues du Rhin, s’y installent au XIVe siècle.

L’église devient protestante dans la première moitié du XVIe siècle. En 1682, le chœur est affecté aux catholiques et un mur coupe l’église en deux : les protestants célèbrent alors le culte dans la nef. Dans la seconde moitié du XIXe […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast