L’église Saint-Pierre-le-Vieux

Le site de Saint-Pierre-le-Vieux est marqué par la présence chrétienne dès le IVe siècle. Il est actuellement occupé par deux églises, l’une luthérienne, l’autre catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le premier évêque de Strasbourg, saint Amand (Amandus), y aurait célébré. Les chanoines de Rhinau, chassés par les crues du Rhin, s’y installent au XIVe siècle.

L’église devient protestante dans la première moitié du XVIe siècle. En 1682, le chœur est affecté aux catholiques et un mur coupe l’église en deux : les protestants célèbrent alors le culte dans la nef. Dans la seconde moitié du XIXe […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

A la découverte du patrimoine protestant

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous vous invitons à (re)découvrir une sélection de parcours touristiques protestants...

Un contenu proposé par Musée protestant

Georgia O’Keeffe s’invite à Pompidou

Les œuvres de la grande artiste américaine, peu connue en France, sont à découvrir jusqu'au 6 décembre 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Napoléon et la question de la guerre (2/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la guerre – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Les Zazous – All too soon (tome 1)

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants