L’église Saint-Pierre-le-Vieux

Le site de Saint-Pierre-le-Vieux est marqué par la présence chrétienne dès le IVe siècle. Il est actuellement occupé par deux églises, l’une luthérienne, l’autre catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le premier évêque de Strasbourg, saint Amand (Amandus), y aurait célébré. Les chanoines de Rhinau, chassés par les crues du Rhin, s’y installent au XIVe siècle.

L’église devient protestante dans la première moitié du XVIe siècle. En 1682, le chœur est affecté aux catholiques et un mur coupe l’église en deux : les protestants célèbrent alors le culte dans la nef. Dans la seconde moitié du XIXe […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Mon top ciné 2019 !

Mon top ciné 2019 !

Selon notre critique cinéma Jean-Luc Gadreau, 2019 restera une bonne année avec d’excellents moments de cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Camus, 60 ans de présence

Alors qu'on commémore les 60 ans de la disparition d'Albert Camus, Philippe Malidor rend hommage à l'homme et à l'écrivain.

Un contenu proposé par Phare FM
Star Wars, un Évangile apocryphe ?

Star Wars, un Évangile apocryphe ?

Entre le Bien et le Mal, le masculin et le féminin, la vie et la mort, le dernier épisode de Star Wars offre une mythologie accomplie.

Un contenu proposé par
Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Une enquête approfondie, en terrain évangélique nord-américain, proposée par Kate Bowler, spécialiste de la question. Un livre publié en octobre 2019 aux éditions Princeton University Press.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram