lecture

LeH’ayim ! À la vie

Une recension du livre de Delphine Horvilleur, "Vivre avec nos morts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 octobre 2021

Auteur : Robert Serre

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Tu choisiras la vie » dit le Deutéronome. En écrivant ces témoignages d’accompagnement des endeuillés, Delphine Horvilleur, évoquant des récits et légendes qu’elle conte dans ce livre, nous propose en fait un guide de vie dans une ambiance apaisante de sensibilité et d’amour. Elle note que H’ayim (vie) est un pluriel « car chacun de nous a plusieurs vies tressées les unes aux autres comme des fils qui se croisent… jusqu’à ce que nous puissions en défaire les nœuds en racontant nos histoires ».

Jouant sur le sens double du mot hébreu Dor (action de tisser des paniers et génération), elle écrit que le tissage, c’est aussi l’imbrication des générations, chacune étant un lien de force entre la précédente et la suivante. Cet appel à la vie, personnalisé pour les endeuillés, est aussi essentiel pour une communauté, un État comme Israël par exemple, pour lequel « l’heure n’est pas à ressusciter les disparus mais à réveiller les vivants ». Rabin l’a exprimé à la veille de son assassinat en entonnant le Chant de la Paix soulignant ainsi sa soif de paix et d’harmonie pour le vivre ensemble qui nous interpelle actuellement, nous en France. Il faut « apprendre à aimer un autre que tu acceptes de ne jamais complètement comprendre ni posséder » car l’Éternel a dit : « Souviens-toi que cette terre est à moi et que vous y êtes, tel Abraham, uniquement des résidents étrangers chargés d’y mettre en place la justice et l’équité. »

Alors que, analysant les comportements d’Abel et Caïn, D. Horvilleur souligne que […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Pâques : des idées lecture

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, nous invite à découvrir ses livres préférés pour se préparer en famille à la fête de Pâques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une nouvelle vie pour les livres grâce aux séries

“Game Of Thrones”, “La servante écarlate”, “Lupin” : les séries adaptées de livres se multiplient avec la montée en puissance des plateformes, offrant une seconde vie à des ouvrages parfois passés inaperçus jusqu’alors.

Un contenu proposé par Réforme

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast