lecture

LeH’ayim ! À la vie

Une recension du livre de Delphine Horvilleur, "Vivre avec nos morts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 octobre 2021

Auteur : Robert Serre

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Tu choisiras la vie » dit le Deutéronome. En écrivant ces témoignages d’accompagnement des endeuillés, Delphine Horvilleur, évoquant des récits et légendes qu’elle conte dans ce livre, nous propose en fait un guide de vie dans une ambiance apaisante de sensibilité et d’amour. Elle note que H’ayim (vie) est un pluriel « car chacun de nous a plusieurs vies tressées les unes aux autres comme des fils qui se croisent… jusqu’à ce que nous puissions en défaire les nœuds en racontant nos histoires ».

Jouant sur le sens double du mot hébreu Dor (action de tisser des paniers et génération), elle écrit que le tissage, c’est aussi l’imbrication des générations, chacune étant un lien de force entre la précédente et la suivante. Cet appel à la vie, personnalisé pour les endeuillés, est aussi essentiel pour une communauté, un État comme Israël par exemple, pour lequel « l’heure n’est pas à ressusciter les disparus mais à réveiller les vivants ». Rabin l’a exprimé à la veille de son assassinat en entonnant le Chant de la Paix soulignant ainsi sa soif de paix et d’harmonie pour le vivre ensemble qui nous interpelle actuellement, nous en France. Il faut « apprendre à aimer un autre que tu acceptes de ne jamais complètement comprendre ni posséder » car l’Éternel a dit : « Souviens-toi que cette terre est à moi et que vous y êtes, tel Abraham, uniquement des résidents étrangers chargés d’y mettre en place la justice et l’équité. »

Alors que, analysant les comportements d’Abel et Caïn, D. Horvilleur souligne que […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« The Awakened Brain »

Un livre pour comprendre comment une pratique spirituelle fait barrage à la dépression, apparaît positivement dans l’activité du cerveau et engendre une vie pleine.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Napoléon et la question des mœurs (4/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la question des mœurs, en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant

Madeleine, résistante

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants