Léonce Vieljeux par Didier Jung La Geste

Léonce Vieljeux, l’ancien maire protestant de La Rochelle

Dans une biographie, Didier Jung revient sur la riche vie de Léonce Vieljeux, militaire lors de 14-18 puis maire de La Rochelle et résistant.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 31 octobre 2019

Auteur : Jean-Claude Widmann

Lire directement l’article sur LibreSens

Ce livre est la biographie d’un personnage remarquable. Protestant originaire de l’Ardèche, il naît en 1865. Comme bien des jeunes patriotes, c’est pour sauver l’Alsace-Lorraine qu’il choisit le métier des armes et intègre l’école  de Saint-Cyr. Mais sa vocation militaire tourne court et c’est son mariage avec la fille d’un puissant armateur de La Rochelle, Franck Delmas, qui décide de sa vie. La société Delmas assure des échanges avec les îles de Ré et d’Oléron, puis importe du charbon depuis l’Angleterre, vend dans ce pays des poteaux de mine venus des Landes, fait venir des minerais d’Espagne par Bilbao, ouvre une usine de fabrication de briquettes qu’elle vend aux compagnies de chemin de fer. La société Delmas se tourne ensuite vers le commerce avec l’Algérie via Bordeaux… Suit une interruption obligée : la guerre de 14 que Vieljeux  mène avec courage, passant en quatre ans de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

La prédication protestante au temps de la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les prédicateurs protestants français se radicalisent pour afficher un patriotisme et une supériorité supposée de la France contre l’impérialisme allemand.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Le Musée protestant vous propose de revenir sur la place des protestants durant le premier conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les protestants et la vie économique

Assez rapidement après la Réforme, les protestants se sont engagés dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont le rayonnement est significatif, qu’il s’agisse de la vie universitaire ou de la vie économique.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire