Dans les familles amish, on joue volontiers au Dutch Blitz, un jeu de cartes qui demande gestes rapides et capacité à regarder à plusieurs endroits en même temps ! Ce jeu prisé des amish exprime l’un des paradoxes de ce groupe : alors que ses membres mènent de paisibles vies au rythme lent de leurs drôles de carrioles tirées par des chevaux, les amish se défoulent (?) autour d’un jeu qui provoque souvent beaucoup d’excitation !
Deux livres très différents, dans leur forme et par leur contenu, parus en 2013 et 2014, aident à mieux connaître et à mieux comprendre les amish.

Émigrations

Le premier, intitulé « Les Frères amish », de la plume de Marie Kuhlmann, ancienne journaliste pour la presse féminine et auteur de plusieurs romans situés en Alsace, raconte les débuts du mouvement amish à Markirch ou Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace. Auparavant, un tiers du livre se passe en Suisse dans le canton de Berne. Sous la forme d’un roman historique, on suit essentiellement un couple – Elias et Frena Greiber – qui se forme, opte pour émigrer vers l’Alsace afin d’y chercher une vie meilleure, puis participe à l’émergence de la réforme mise en place par Jacob Amann parmi les anabaptistes installés en Alsace. Le roman s’achève par la seconde émigration du couple, cette fois vers l’Amérique du nord. […]