Les Amish ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Les Amish ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Deux livres récents parlent des Amish, de leurs origines à la tragédie de Nickel Mines. Gros plan sur un groupe qui cherche à passer inaperçu.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 décembre 2014

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Dans les familles amish, on joue volontiers au Dutch Blitz, un jeu de cartes qui demande gestes rapides et capacité à regarder à plusieurs endroits en même temps ! Ce jeu prisé des amish exprime l’un des paradoxes de ce groupe : alors que ses membres mènent de paisibles vies au rythme lent de leurs drôles de carrioles tirées par des chevaux, les amish se défoulent (?) autour d’un jeu qui provoque souvent beaucoup d’excitation !
Deux livres très différents, dans leur forme et par leur contenu, parus en 2013 et 2014, aident à mieux connaître et à mieux comprendre les amish.

Émigrations

Le premier, intitulé « Les Frères amish », de la plume de Marie Kuhlmann, ancienne journaliste pour la presse féminine et auteur de plusieurs romans situés en Alsace, raconte les débuts du mouvement amish à Markirch ou Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace. Auparavant, un tiers du livre se passe en Suisse dans le canton de Berne. Sous la forme d’un roman historique, on suit essentiellement un couple – Elias et Frena Greiber – qui se forme, opte pour émigrer vers l’Alsace afin d’y chercher une vie meilleure, puis participe à l’émergence de la réforme mise en place par Jacob Amann parmi les anabaptistes installés en Alsace. Le roman s’achève par la seconde émigration du couple, cette fois vers l’Amérique du nord. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

« Le monde au balcon, carnet dessiné d’un printemps confiné »

Sophie Lambda raconte le début de son année 2020 sans se douter que la moitié de la planète devra se confiner face au coronavirus deux mois plus tard.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Le divorce »

Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Un portrait de Jésus-Christ signé De Vinci ?

Redécouvert en Italie, un portrait représentant le Christ pourrait être un chef d’œuvre inconnu de Léonard de Vinci.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram