lecture

Les Cévennes, terre de Refuge

Il n'est jamais trop tard pour signaler un grand livre. Il faut découvrir cette somme plus de de 680 pages sur le refuge que les Cévennes ont représenté pour des centaines de familles juives.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 16 septembre 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

En quête de protection, elles ont été recueillies principalement en milieu protestant (réformé et évangélique). L’infatigable historien Patrick Cabanel (EPHE) nous offre, une nouvelle fois, un volume de référence magnifiquement documenté, et écrit.

« De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

La voix d’Aida… pour l’Histoire !

"La voix d’Aida" de Jasmila Žbanić est un regard passionnant et terrifiant sur une tragédie contemporaine : le massacre de Srebrenica en 1995.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les Intranquilles… plongée en bipolarité

Les Intranquilles, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, sort ce mercredi 29 septembre. Un film choc qui laisse des traces dans le cœur en explorant l’histoire d’une famille déchirée par la bipolarité. À ne surtout pas manquer...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Entretien avec Didier Bourdon

Humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur de cinéma et occasionnellement chanteur, Didier Bourdon est l'invité de Philippe Bilger.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Relation de couple : Joëlle Sutter-Razanajohary présente son dernier livre

Joëlle Sutter-Razanajohary présente ''Une invitation à la danse'', une réflexion sur la relation de couple. Pour l'auteure, la liberté permet aux individus de développer des relations fondées sur le respect.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants