Pourquoi ces chants ?

L’idée des commerçants est, bien entendu, de donner envie d’acheter. Pourtant, beaucoup de ces chants évoquent des idées plus larges de joie et d’unité. Leur contenu raconte toute une histoire trop souvent méconnue ou oubliée. C’est ainsi que l’on fredonne des mélodies, ou même que l’on chante des paroles, sans malheureusement toujours penser à leur sens.

Ils luttent contre l’oubli

Descartes a dit : « Je pense, donc je suis. » Mais, si en plus de « penser », nous avions aussi besoin de nous souvenir et de pouvoir dire : « Je me rappelle, donc je suis » ! C’est une question d’identité. La mémoire n’est pas seulement un acte individuel, mais aussi collectif. Sans que nous en soyons conscients, ces chants de Noël nous aident à nous souvenir. Ils nous renvoient à une richesse historique et contemporaine. Grâce à eux, nous conservons la trace des événements de notre vie et du monde.

La musique au service du message

« Gloria in Excelsis Deo » est sans doute l’un des chants de Noël que l’on entend le plus dans les magasins. Sa mélodie donne envie de la fredonner à notre tour. C’est en fait le refrain du cantique « Les anges dans nos […]