Il faut absolument protéger les pastels de l’effet destructeur de la lumière et c’est pourquoi on ne les expose que rarement et pour une durée limitée. C’est bien dommage car l’importante collection du Petit Palais que l’on conserve la plupart du temps dans des cartons est vraiment superbe.
130 œuvres sont présentés dans cette grande exposition. elles proviennent d’artistes connus comme Berthe Morisot ou Jacques-Émile Blanche. D’autres moins car ils se cantonnaient justement aux pastels, comme Charles-Lucien Léandre.
Dans les salles du Petit Palais règne la beauté tranquille et rassurante d’un univers parfait et en paix où aucun malheur, aucun drame ne serait ni pensable ni même imaginable.
La commissaire de l’exposition, Gaëlle Rio, conservatrice au Petit Palais, a fait écrire en exergue la citation que voici :
Il y a dans la nature un certain nombre d’heures de lumière indécise, aurores, crépuscules, éclairages artificiels des appartements, où les objets prennent un aspect délicieusement surnaturel et fantomatique. C’est l’heure du pastelliste.
Hugues Le Roux, « La vie à Paris », Le Temps, 12 avril 1888 […]