Les charmes secrets du pastel

Les charmes secrets du pastel

Au Petit Palais jusqu'au 8 avril, 130 oeuvres sont présentées. L'occasion de (re)découvrir des artistes connus et d'autres moins.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 2 novembre 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Il faut absolument protéger les pastels de l’effet destructeur de la lumière et c’est pourquoi on ne les expose que rarement et pour une durée limitée. C’est bien dommage car l’importante collection du Petit Palais que l’on conserve la plupart du temps dans des cartons est vraiment superbe.
130 œuvres sont présentés dans cette grande exposition. elles proviennent d’artistes connus comme Berthe Morisot ou Jacques-Émile Blanche. D’autres moins car ils se cantonnaient justement aux pastels, comme Charles-Lucien Léandre.

Dans les salles du Petit Palais règne la beauté tranquille et rassurante d’un univers parfait et en paix où aucun malheur, aucun drame ne serait ni pensable ni même imaginable.

La commissaire de l’exposition, Gaëlle Rio, conservatrice au Petit Palais, a fait écrire en exergue la citation que voici :

Il y a dans la nature un certain nombre d’heures de lumière indécise, aurores, crépuscules, éclairages artificiels des appartements, où les objets prennent un aspect délicieusement surnaturel et fantomatique. C’est l’heure du pastelliste.
Hugues Le Roux, « La vie à Paris », Le Temps, 12 avril 1888 […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Le baroque des Lumières

Le baroque des Lumières

Exposition de chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle. Au Petit Palais jusqu'au 16 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Les Hollandais en visite à Paris

Les Hollandais en visite à Paris

Plus de 1000 peintres néerlandais sont à découvrir au musée du Petit Palais jusqu’au 13 mai 2018. Une superbe exposition organisée en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Marie Laurencin

Marie Laurencin

Une exposition du musée Marmottan Monet met Marie Laurencin à l’honneur jusqu’au 30 juin 2013.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire