péché et grâce

Les chrétiens pourraient changer le monde

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 6 mai 2021

Pour le pasteur Samuel Amédro, la sanctification est un processus ‘subversif’ qui pourrait changer le monde. Prendre un objet du monde pour le sanctifier consiste à le détourner de son usage premier pour le transformer et le mettre au service du projet de Dieu.

En ce sens, la Croix devient le principe même de sanctification du monde : elle dévoile comment notre monde fonctionne d’un point de vue politique, économique et social. Mais Dieu transforme l’humiliation en glorification,la défaite en victoire, la mort en vie, la destruction en régénération. L’apôtre Paul résume ce processus de sanctification d’une phrase simple et claire comme l’Évangile : “où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Rom 5.20).

Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies notre monde forcément pécheur (le pouvoir corrupteur, le dieu-argent, la science toute-puissante, la planète au bord du suicide, etc.) mais que la grâce surabonde sur le lieu même de la perdition, que la vie naisse de la mort, que la Résurrection jaillisse de la Croix.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La tentation du sauveur

Un survol de l'histoire politique de la France de 1815 à nos jours avec pour fil rouge cette idée : nul État ne peut survivre sans le secours d'une armature mythologique qui en assure la continuité.

Un contenu proposé par LibreSens

Le grand bal du Moyen-âge

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, deuxième série de lectures d’un été qui s’avance à grands pas !

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Contre les princes

Une recension du livre de Vincent Martigny, "Le retour du Prince", paru chez Flammarion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast