péché et grâce

Les chrétiens pourraient changer le monde

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 6 mai 2021

Pour le pasteur Samuel Amédro, la sanctification est un processus ‘subversif’ qui pourrait changer le monde. Prendre un objet du monde pour le sanctifier consiste à le détourner de son usage premier pour le transformer et le mettre au service du projet de Dieu.

En ce sens, la Croix devient le principe même de sanctification du monde : elle dévoile comment notre monde fonctionne d’un point de vue politique, économique et social. Mais Dieu transforme l’humiliation en glorification,la défaite en victoire, la mort en vie, la destruction en régénération. L’apôtre Paul résume ce processus de sanctification d’une phrase simple et claire comme l’Évangile : “où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Rom 5.20).

Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies notre monde forcément pécheur (le pouvoir corrupteur, le dieu-argent, la science toute-puissante, la planète au bord du suicide, etc.) mais que la grâce surabonde sur le lieu même de la perdition, que la vie naisse de la mort, que la Résurrection jaillisse de la Croix.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Adieu curé

Il faut se raconter pour témoigner de Jésus ». Ce livre procède de cet impératif et fait alterner les chapitres autobiographiques et les chapitres historiques et théologiques...

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Lumière sur la tradition de l’accueil à Genève

Un bel ouvrage rend honneur aux réfugiés qui ont fait la renommée de Genève au fil des siècles.

Un contenu proposé par Réformés

« The Underground Railroad », d’une beauté époustouflante

Cette série fait référence au réseau clandestin qui existait bel et bien et aidait les esclaves en fuite à rejoindre le Nord, jusqu’au Canada.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

26 mai 1847. Edmond de Pressensé

Edmond de Pressensé, sera une des principales figures du protestantisme français de la seconde moitié du XIXème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants