péché et grâce

Les chrétiens pourraient changer le monde

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 6 mai 2021

Pour le pasteur Samuel Amédro, la sanctification est un processus ‘subversif’ qui pourrait changer le monde. Prendre un objet du monde pour le sanctifier consiste à le détourner de son usage premier pour le transformer et le mettre au service du projet de Dieu.

En ce sens, la Croix devient le principe même de sanctification du monde : elle dévoile comment notre monde fonctionne d’un point de vue politique, économique et social. Mais Dieu transforme l’humiliation en glorification,la défaite en victoire, la mort en vie, la destruction en régénération. L’apôtre Paul résume ce processus de sanctification d’une phrase simple et claire comme l’Évangile : “où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Rom 5.20).

Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies notre monde forcément pécheur (le pouvoir corrupteur, le dieu-argent, la science toute-puissante, la planète au bord du suicide, etc.) mais que la grâce surabonde sur le lieu même de la perdition, que la vie naisse de la mort, que la Résurrection jaillisse de la Croix.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Shafique Keshavjee, entre les lignes de son testament philosophique

Retraité depuis peu, le théologien suisse Shafique Keshavjee signe ce qu’il déclare être son testament politique et philosophique avec son dernier livre La Couronne et les virus - Et si Einstein avait raison ? Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Une alternative chrétienne à Netflix ?

Déjà adoptée par plus de 2500 abonnés, la plateforme lefilmchrétien.fr espère élargir son catalogue en prenant appui auprès de valeurs éthiques et vertueuses.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Notre terre extraordinaire, dossier d’animation

Un guide illustré d'éveil à la foi pour les enfants de 3 à 5 ans.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

L’Alsace, de la plaine d’Alsace au massif des Vosges

Dans la collection les 100 lieux qu’il faut voir, France 5 diffuse un épisode sur l’Alsace, le 15 août à 20h50.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants