péché et grâce

Les chrétiens pourraient changer le monde

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 6 mai 2021

Pour le pasteur Samuel Amédro, la sanctification est un processus ‘subversif’ qui pourrait changer le monde. Prendre un objet du monde pour le sanctifier consiste à le détourner de son usage premier pour le transformer et le mettre au service du projet de Dieu.

En ce sens, la Croix devient le principe même de sanctification du monde : elle dévoile comment notre monde fonctionne d’un point de vue politique, économique et social. Mais Dieu transforme l’humiliation en glorification,la défaite en victoire, la mort en vie, la destruction en régénération. L’apôtre Paul résume ce processus de sanctification d’une phrase simple et claire comme l’Évangile : “où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Rom 5.20).

Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies notre monde forcément pécheur (le pouvoir corrupteur, le dieu-argent, la science toute-puissante, la planète au bord du suicide, etc.) mais que la grâce surabonde sur le lieu même de la perdition, que la vie naisse de la mort, que la Résurrection jaillisse de la Croix.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Madres Paralelas

Janis rencontre Ana. Célibataires, toutes deux sont tombées enceintes par accident mais alors que Janis est une quadragénaire épanouie ravie d’avoir un enfant, Ana est une adolescente qui voit sa vie bouleversée par cette grossesse. Un lien inaltérable se créé entre elles.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Noël en compagnie de Jung et Bach

A l’approche du réveillon et des derniers préparatifs, voici deux ultimes suggestions de cadeaux. 

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Vivre l’Aube

Retirée loin du tumulte du monde, Marie Tresca a ressenti le besoin d’écrire. Des textes brefs, très profonds, qui engagent le corps et l’âme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ziyara

« Ziyara » est un mot arabe qui désigne le pèlerinage, et renvoie au culte des saints. Dans ce documentaire Simone Bitton part à la recherche de ces lieux de pèlerinage que juifs et arabes musulmans ont toujours partagés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants