liberté

Les combats de la liberté

Pour Jacques Ellul, la liberté est une valeur fondamentale du christianisme qu'il faut sans cesse repenser, méditer quitte à se laisser remettre en question au plus profond de nos convictions.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 21 janvier 2021

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ce livre conclut l’étude théologique magistrale initiée dans l’Ethique de la liberté.

Jacques Ellul y développe les implications d’une liberté chrétienne incarnée, traitée dans son rapport étroit avec la vie humaine sous divers aspects : le témoignage et la politique, le travail et l’argent, la révolution et le désir d’autonomie, la drogue et le désir d’évasion, le plaisir sexuel et la famille, les valeurs féminines et masculines… Dans cette société de fer , les injonctions de la technique relatives a notre mode de vie se font de plus en plus impératives et, tandis que l’État incline vers un absolutisme régulateur, les groupes sont tentés par la promesse mensongère d’une violence émancipatrice. Les combats de la liberté se révèlent alors combats contre les multiples puissances de mort : il s’agit de retrouver le sens du bien commun et la possibilité d’une vie véritablement libérée.Vécue dans l’espérance mais sans facilite aucune, la liberté chrétienne est ce don divin qui est a la fois grâce et exigence : Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance.

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Mank, Les 7 de Chicago… tsunami Netflix and co aux Oscars ?

Avant même la cérémonie de ce 25 avril, les seules nominations aux Oscars 2021 marquent l'avènement des plateformes, au détriment du cinéma traditionnel.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Justice League », une belle reprise de Zack Snyder

L’émotion n’est pas trop au rendez-vous mais le spectacle, oui, largement !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Un contenu proposé par LibreSens

Heavy Sun… Brillantissime !

Un nouvel album de Daniel Lanois avec un désir clairement exprimé : remonter le moral des gens par sa musique, comme un outil de résilience.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire