rupture

Les conséquences politiques de la rupture

La rupture entre catholiques et protestants entraîne de nombreux conflits. La France connaît au XVIe siècle une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 30 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le principe de la coexistence de deux religions dans le même royaume se révèle inapplicable. La guerre ne peut être évitée : c’est l’échec de la coexistence pacifique entre catholiques et protestants.

L’échec du colloque de Poissy (1561)

Pour éviter la guerre civile entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis réunit à Poissy des théologiens des deux partis pour tenter de les réconcilier : c’est un échec ; aucun accord ne peut être trouvé. Les guerres de religion éclatent dès l’année suivante (1562).

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Zoom sur la poésie hébraïque

La langue hébraïque est riche en synonymes permettant de noter les nuances délicates du sentiment.

Un contenu proposé par Croire et lire

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast