les cultes protestants

Les cultes des protestants

Un ouvrage d' Olivier Bauer qui a le mérite principal de nous pousser à la réflexion sur nos pratiques cultuelles et, finalement, sur notre manière d’adorer Dieu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 3 août 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Le parcours d’Olivier Bauer (1964, Suisse) éclaire en bonne manière le contenu de son ouvrage. Professeur durant dix ans à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, il enseigna également à l’Université de Genève, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université François-Rabelais de Tours et au Centre Supérieur d’Études de la Renaissance et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Depuis 2015, il est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Une solide expérience d’enseignant, donc, à laquelle il ajoute celle d’auteur avec la publication de huit monographies, de trois ouvrages qu’il a codirigés et d’articles dans diverses revues.

Mais dans l’ouvrage qui nous concerne, Olivier Bauer écrit surtout, me semble-t-il, depuis son expérience multiculturelle et – une lettre en moins – multicultuelle : ses activités d’enseignant et d’auteur, mais encore de pasteur, l’ont en effet mené du vieux continent aux Etats-Unis en passant par l’Océanie.

On ne s’étonnera donc pas de le voir écrire sur « les cultes des protestants », avec des pluriels à tous les mots : nous avons avec lui un témoin privilégié de la diversité des visages du protestantisme réformé et de ses manières de vivre le culte, manières qui se déclinent dans les rites mis en place dans les Eglises et qu’il analyse avec finesse. C’est en effet depuis ces hauteurs-là qu’il nous invite à réfléchir à nos propres pratiques à travers […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Le crépuscule d’un monde (1/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Les théories du complot : l’ère de la post-vérité

Depuis plus de 15 ans, le philosophe et historien des idées, Pierre-André Taguieff, s’emploie à retracer l’histoire du complotisme. Auteur de trois ouvrages de référence, le spécialiste revient après son "Court traité de complotologie", en publiant "Les théories du complot", dans la collection « Que sais-je? ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible

Jorge Luis Borges est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR