les cultes protestants

Les cultes des protestants

Un ouvrage d' Olivier Bauer qui a le mérite principal de nous pousser à la réflexion sur nos pratiques cultuelles et, finalement, sur notre manière d’adorer Dieu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 3 août 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Le parcours d’Olivier Bauer (1964, Suisse) éclaire en bonne manière le contenu de son ouvrage. Professeur durant dix ans à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, il enseigna également à l’Université de Genève, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université François-Rabelais de Tours et au Centre Supérieur d’Études de la Renaissance et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Depuis 2015, il est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Une solide expérience d’enseignant, donc, à laquelle il ajoute celle d’auteur avec la publication de huit monographies, de trois ouvrages qu’il a codirigés et d’articles dans diverses revues.

Mais dans l’ouvrage qui nous concerne, Olivier Bauer écrit surtout, me semble-t-il, depuis son expérience multiculturelle et – une lettre en moins – multicultuelle : ses activités d’enseignant et d’auteur, mais encore de pasteur, l’ont en effet mené du vieux continent aux Etats-Unis en passant par l’Océanie.

On ne s’étonnera donc pas de le voir écrire sur « les cultes des protestants », avec des pluriels à tous les mots : nous avons avec lui un témoin privilégié de la diversité des visages du protestantisme réformé et de ses manières de vivre le culte, manières qui se déclinent dans les rites mis en place dans les Eglises et qu’il analyse avec finesse. C’est en effet depuis ces hauteurs-là qu’il nous invite à réfléchir à nos propres pratiques à travers […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Panorama illustré des journaux de jeunesse, 1770-2020

Avec sa couverture jaune et ses illustrations accrocheuses, qui penserait que ce livre est aussi documenté et sérieux qu’une thèse ?

Un contenu proposé par LibreSens

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Absolument la vie

L'auteur, Étienne Barilier, se penche sur son passé et raconte les faits importants de son existence avec philosophie et sensibilité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast