Mémoire

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 14 avril 2022

Auteur : Maren Schramp-Wiebe

Lire directement l’article sur Christ Seul

La vie et l’œuvre d’Annie Funk sont peu connues dans le monde mennonite. Elle était pourtant une femme impressionnante, hors du commun, qui, dans sa courte vie, a été en bénédiction à un grand nombre.

De Pennsylvanie à l’Inde

Annie Clemmer Funk est née le 12 avril 1874 à Bally en Pennsylvanie. Ses parents James B. et Susanna, née Clemmer, étaient membres de l’Église mennonite locale de Bally (Hereforde Mennonite Church), fondée par des immigrants autour de 1700. Les neuf enfants de la famille Funk ont été éduqués dans la foi évangélique et sensibilisés à la vie des chrétiens dans d’autres parties du monde.

Durant sa scolarité, la jeune Annie rêvait déjà de partir en mission. En 1906, après ses études à l’université et à l’École Biblique de Northfield, elle a été envoyée en Inde à l’âge de 32 ans. Qu’une femme célibataire parte seule en mission était un fait rare et courageux à […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Invitation au voyage intérieur

Rencontre avec l’artiste plasticienne Marie Salomé, dont les travaux s'inspirent du vivant et invitent à un voyage intérieur artistique, scientifique et spirituel.

Un contenu proposé par Christ Seul

Comment mon Église peut-elle rester unie et solidaire dans une société divisée ?

Leah Schade, pasteure luthérienne et professeure de théologie, propose une méthode appelée « Sermon-Dialogue-Sermon » qui permet d’aborder des sujets qui divisent et de pacifier les Églises.

Un contenu proposé par Christ Seul

Un coin de (re)nature

Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la créatio et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Mon ministère dans les quartiers défavorisés de New York

Isaline Amstutz est missionnaire à New York depuis quatre ans. Un témoignage sur le partage de l’amour de Dieu auprès des enfants de milieux défavorisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast