Les deux épouses d’Henri IV

Henri IV eut deux épouses Marguerite de Valois puis Marie de Médicis. Toutes deux eurent des destins tourmentés, à l'image de leur temps.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 mars 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Marguerite de Valois (1553-1615), dite la reine Margot, est la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis. Henri de Navarre l’épouse en 1572 quelques jours avant la Saint-Barthélemy.

La seconde épouse est Marie de Médicis, née à Florence en 1573. Henri IV l’épouse en 1600, elle lui donne six enfants. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les sorties DVD avec notamment "Land of murders" et 'L’ombre de Staline" et s'entretient avec la réalisatrice Marion Laine pour la sortie en DVD de son film"Voir le jour" avec Sandrine Bonnaire.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Comprendre les unités de mesure

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Comment rester écolo sans finir dépressif »

Un livre que la journaliste Laure Noualhat a muri pendant dix ans. Le temps, pour elle, de suivre son propre cheminement d'éco-dépression puis de résilience.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast