Serge Molla, pasteur protestant du canton de Vaud en Suisse, et docteur en théologie, s’est pris de passion pour la tradition afro-américaine après plusieurs séjours aux Etats-Unis. Parmi ses centres d’intérêt, une figure a pris une place de choix, celle de Martin Luther King, pasteur baptiste et militant pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, assassiné le 4 avril 1968.

Martin Luther King, prophète n’est pas le coup d’essai de Serge Molla sur le pasteur d’Atlanta. Parmi la demi-douzaine d’ouvrages dont il est l’auteur, nous mentionnerons Les idées noires de Martin Luther King (Labor et Fides, 1992, 2008) ainsi que Introduction à Martin Luther King (Assouline, 1999). Il fut également le traducteur de nombreux ouvrages, dont l’un des recueils de sermons de Martin Luther King lui-même : Minuit, quelqu’un frappe à la porte(Bayard, 2000).

Autant dire que l’auteur connaît son sujet. Il nous offre avec Martin Luther King, prophète un ouvrage bien agencé : après avoir retracé le parcours du pasteur baptiste dans les trente premières pages, il aborde, en quelques chapitres, le personnage sous plusieurs angles successifs : sa spiritualité, ses qualités de prédicateur et de tribun, et son choix coûteux de la non-violence.
Viennent ensuite huit pages traitant de […]