Le chapitre introductif, consacré à l’universalité du fait religieux, est rédigé par Laurence MELLERIN, agrégée de Lettres classiques. Elle pose le cadre du fait religieux comme dimension constitutive de l’homme. Elle fait découvrir au lecteur d’une part les religions de l’Egypte ancienne et de la Grèce Antique, d’autre part les religions traditionnelles animistes d’Afrique Noire et le shinto du Japon. Les sagesses asiatiques (confucianisme, taoïsme) sont aussi présentes parce qu’elles sont une voie pratique pour assumer sa destinée.
Quatre chapitres décrivent ensuite les grandes religions. On y retrouve l’histoire de chaque courant religieux, ses manifestations extérieures, ses fondements théologiques et anthropologiques, ainsi qu’une approche de l’expérience spirituelle intime qu’il suscite chez les croyants.
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le judaïsme par Éric DARRASSE, agrégé d’histoire
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l’islam par Vincent GUIGARD, professeur d’histoire
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l’hindouisme par Françoise JACQUIN, présidente de l’association Jules Monchanin-Henri le Saux (deux pionniers de la rencontre de l’Occident avec l’hindouisme.)
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le bouddhisme par Jean-Noël DUMONT, agrégé en philosophie
Enfin le dernier chapitre, rédigé par Benoît […]