HISTOIRE

Les Héroïnes de la tour de Constance

L’histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ?

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 7 octobre 2021

Qui était Marie Durand, la plus connue d’entre elles, libérée en 1768 après 38 ans de captivité ? Que se cache-t-il derrière le mot « RESISTER » gravé dans la pierre au centre de la Tour ?

En intégrant notamment les dernières découvertes de l’archéologie sur les « graffitis », cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles relatives à ces femmes martyres entrées dans l’Histoire.

Ce passage à la postérité n’est pas le fruit du hasard, mais l’œuvre d’écrivains, d’artistes, d’historiens engagés ou émus par le sort de ces résistantes de l’ombre : devenue lieu de mémoire, la Tour de Constance apparaît comme le symbole du combat de ces prisonnières pour la liberté de conscience que nulle violence ne peut détruire.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

 

Dans la même rubrique...

Il y a 60 ans, la fin de la guerre d’Algérie

Samedi 19 mars, la France a commémoré le 60e anniversaire des Accords d'Evian et du cessez-le-feu en Algérie. L'occasion de (re)découvrir une sélection de contenus des médias protestants sur la guerre d'Algérie.

Un contenu proposé par Regards protestants

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast