HISTOIRE

Les Héroïnes de la tour de Constance

L’histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ?

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 7 octobre 2021

Qui était Marie Durand, la plus connue d’entre elles, libérée en 1768 après 38 ans de captivité ? Que se cache-t-il derrière le mot « RESISTER » gravé dans la pierre au centre de la Tour ?

En intégrant notamment les dernières découvertes de l’archéologie sur les « graffitis », cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles relatives à ces femmes martyres entrées dans l’Histoire.

Ce passage à la postérité n’est pas le fruit du hasard, mais l’œuvre d’écrivains, d’artistes, d’historiens engagés ou émus par le sort de ces résistantes de l’ombre : devenue lieu de mémoire, la Tour de Constance apparaît comme le symbole du combat de ces prisonnières pour la liberté de conscience que nulle violence ne peut détruire.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

 

Dans la même rubrique...

Bons baisers de Limón

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Edo Brenes, pour son roman graphique. Une saga familiale qui raconte son histoire personnelle mêlée de fiction au travers de celle de son pays.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La RTS se lance dans l’humour biblique

Dès septembre, la série « La vie de J.C .» de Zep et Gary Grenier revisitera avec humour le Nouveau Testament avec un casting de choix.

Un contenu proposé par Réformés

Georgia O’Keeffe, amazone de l’art moderne

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Sarah Colaone, dessinatrice de la biographie en bande dessinée consacrée à Georgia O’Keefe.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Pourquoi le livre « Appelez la sage-femme » m’a tant émue

L'ouvrage de Jennifer Worth est inspiré de son expérience de sage-femme dans le Londres populaire des années 1950. Il a donné lieu à une série, "Call the Midwife" diffusée sur Netflix.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants