Les Hollandais en visite à Paris

Les Hollandais en visite à Paris

Plus de 1000 peintres néerlandais sont à découvrir au musée du Petit Palais jusqu’au 13 mai 2018. Une superbe exposition organisée en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 17 février 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Ary Lamme est venu à Paris à l’âge de 17 ans avec ses cousins Scheffer. Un de ses tableaux représente le petit atelier qu’Ary Scheffer avait rue Chaptal révèle l’impact qu’avait sur lui la peinture hollandaise d’autrefois avec ses effets de lumière, la précision du rendu des tissus et du bois des meubles. L’ombre de Vermeer plane encore. Ary Lamme sera plus tard directeur du fameux musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

François-Auguste Biard n’est pas néerlandais. Il est lyonnais mais les commissaires de l’exposition ont sans doute pensé que son style attaché, comme celui d’Ary Lamme, à la reproduction minutieuse des détails, notamment des tissus, correspond bien au style hollandais.
On sourira de voir les bâillements fatigués des gardiens du musée vêtus de rouge […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Vermeer, divinement lumineux !

Vermeer, divinement lumineux !

Depuis le 22 février et jusqu’au 22 mai 2017, Le Louvre rassemble douze toiles de Vermeer aux côtés d’une soixantaine d’œuvres de ses contemporains hollandais, toutes peintes entre 1650 et 1675.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

À la recherche de Rembrandt

L’événement culturel de la rentrée est sans doute l’exposition que le musée Jacquemart-André consacre au maître du siècle d’or hollandais, Rembrandt.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire