Les hommes lents de Laurent Vidal Flammarion
Livre

Les hommes lents, Résister à la modernité (XVe-XXe siècle)

En ces temps de confinements, voici un essai de circonstance sur la lenteur paru chez Flammarion.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 9 avril 2020

Auteur : Stéphane Zehr

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

À travers un parcours passionnant qui va du XVe au XXe siècle, l’auteur des « Hommes lents », Laurent Vidal, analyse la place de la vitesse et du rythme dans l’avènement des Temps modernes.

La modernité occidentale est liée à l’essor d’une classe sociale que l’auteur appelle la bourgeoisie conquérante. Cette dernière, dans sa volonté de conquête et d’enrichissement, a mis en place, progressivement, un ensemble de normes sociales destinées à rendre ce projet efficace. Ces normes s’enracinent dans une théologie chrétienne médiévale qui disqualifie la paresse (« péché capital ») et trouvent une forme d’accomplissement dans les « sociétés métronomiques ».

Ces dernières, qui suivent la Révolution industrielle, voient arriver les horloges/chronomètres au travail. Pour augmenter l’efficacité des ouvriers et surmonter leur supposée paresse, la bourgeoisie rationalise, encadre, et impose de nouvelles cadences à l’organisation du travail ; elle impose, via le taylorisme, une optimisation, scientifiquement étudiée, du temps et des gestes. Il s’agit, en plus de rentabiliser le temps, de corriger l’inattention, puis de discipliner les corps de telle sorte qu’ils s’adaptent au tempo des machines. Cette structuration du temps envahit […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

La reprise ou pas

La reprise ou pas

Stéphane Lavignotte, équipier-pasteur à la Maison Ouverte (Montreuil, 93), se demande si nous allons reprend nos jougs d’avant le confinement.

Un contenu proposé par Blog pop
Le protestantisme est-il soluble dans la méditation ?

Le protestantisme est-il soluble dans la méditation ?

Si la méditation s’est très vite répandue dans divers milieux, religieux et laïcs, elle reste marginale dans nos paroisses protestantes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
La réactivité est-elle toujours l’idéal ?

La réactivité est-elle toujours l’idéal ?

Les réponses d'un philosophe, d'un psy et d'un théologien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast