Ecrit par une historienne réputée et faisant partie d’une série dirigée par le professeur Mireille Hadas-Lebel de l’Université Paris IV-Sorbonne, ce petit livre est une mine de renseignements précieux sur l’Histoire de France du XIIe au XIVe siècle, et pas seulement sur Louis IX, dit Saint Louis,. Le fil conducteur de la période étudiée, qui s’écoule de Philippe Auguste à Louis X, est la construction du pouvoir politique, et donc du pouvoir royal, sur un territoire encore mal contrôlé. Le cas des Juifs est un révélateur parfait des conditions de cette construction.
L’antisémitisme, dont notre siècle connaît les ravages, semble absent à l’époque de Saint Louis, où sévit néanmoins un antijudaïsme actif. La grande crainte de l’Eglise catholique romaine est l’apostasie, d’où sa demande de séparer les Juifs des Chrétiens (comme le favorise le port d’un signe vestimentaire distinctif) et d’empêcher les mariages mixtes.
Le 4e Concile de Latran de 1215 en est un exemple frappant. Mais pour Saint Louis, les conversions forcées n’ont aucune valeur et il n’est pas question pour lui d’éradiquer la pratique du judaïsme dans son royaume. Ce qui importe à ses yeux, […]