Les juifs au temps de Saint Louis

Les juifs au temps de Saint Louis

Juliette Sibon nous fait découvrir une époque clé de l'histoire juive mais aussi à un aspect méconnu de l'histoire de France.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 7 février 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ecrit par une historienne réputée et faisant partie d’une série dirigée par le professeur Mireille Hadas-Lebel de l’Université Paris IV-Sorbonne, ce petit livre est une mine de renseignements précieux sur l’Histoire de France du XIIe au XIVe siècle, et pas seulement sur Louis IX, dit Saint Louis,. Le fil conducteur de la période étudiée, qui s’écoule de Philippe Auguste à Louis X, est la construction du pouvoir politique, et donc du pouvoir royal, sur un territoire encore mal contrôlé. Le cas des Juifs est un révélateur parfait des conditions de cette construction.

L’antisémitisme, dont notre siècle connaît les ravages, semble absent à l’époque de Saint Louis, où sévit néanmoins un antijudaïsme actif. La grande crainte de l’Eglise catholique romaine est l’apostasie, d’où sa demande de séparer les Juifs des Chrétiens (comme le favorise le port d’un signe vestimentaire distinctif) et d’empêcher les mariages mixtes.

Le 4e Concile de Latran de 1215 en est un exemple frappant. Mais pour Saint Louis, les conversions forcées n’ont aucune valeur et il n’est pas question pour lui d’éradiquer la pratique du judaïsme dans son royaume. Ce qui importe à ses yeux, […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast