Les juifs au temps de Saint Louis

Les juifs au temps de Saint Louis

Juliette Sibon nous fait découvrir une époque clé de l'histoire juive mais aussi à un aspect méconnu de l'histoire de France.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 7 février 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ecrit par une historienne réputée et faisant partie d’une série dirigée par le professeur Mireille Hadas-Lebel de l’Université Paris IV-Sorbonne, ce petit livre est une mine de renseignements précieux sur l’Histoire de France du XIIe au XIVe siècle, et pas seulement sur Louis IX, dit Saint Louis,. Le fil conducteur de la période étudiée, qui s’écoule de Philippe Auguste à Louis X, est la construction du pouvoir politique, et donc du pouvoir royal, sur un territoire encore mal contrôlé. Le cas des Juifs est un révélateur parfait des conditions de cette construction.

L’antisémitisme, dont notre siècle connaît les ravages, semble absent à l’époque de Saint Louis, où sévit néanmoins un antijudaïsme actif. La grande crainte de l’Eglise catholique romaine est l’apostasie, d’où sa demande de séparer les Juifs des Chrétiens (comme le favorise le port d’un signe vestimentaire distinctif) et d’empêcher les mariages mixtes.

Le 4e Concile de Latran de 1215 en est un exemple frappant. Mais pour Saint Louis, les conversions forcées n’ont aucune valeur et il n’est pas question pour lui d’éradiquer la pratique du judaïsme dans son royaume. Ce qui importe à ses yeux, […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram