Les juifs de Luther

Les juifs de Luther

Quelle était l’attitude du célèbre réformateur face aux juifs ? Réponse de Thomas Kaufmann.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ce livre s’ajoute aux nombreuses publications qui ont paru, de et sur Luther, depuis deux ans, et dont plusieurs ont été présentées sur le blog de notre Librairie. Il traite uniquement d’un aspect particulier du Réformateur, sa relation avec les juifs, qui n’est pas à son honneur. L’auteur, professeur d’histoire de l’Eglise  à l’Université de Göttingen, considéré comme un spécialiste de la Réforme, précise en début d’ouvrage les raisons de son titre, « Les juifs de Luther » et non « Luther et les juifs », pour indiquer que Luther avait une approche des Juifs bien particulière, ne correspondant pas à la réalité.

Le livre de Luther qui aujourd’hui, dans ce domaine, nous scandalise le plus est « Des juifs et de leurs mensonges » . D’une violence inouïe, il fut écrit peu avant la mort de son auteur et apparaît en opposition avec « Jésus est né juif », publié en 1523.

Cette relation de Luther avec les juifs constitue en effet une question difficile et complexe, permettant tous les abus d’analyse et éventuellement les récupérations partisanes. L’auteur essaie donc d’en donner une explication sinon satisfaisante du moins compréhensible. D’abord il convient de rappeler […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

La fuite du cerveau

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Pierre-Henry Gomont pour son roman graphique consacrée au cerveau d'Einstein ! Une histoire rocambolesque basée sur des faits réels.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Lovecraft Country… monstrueusement efficace !

Basé sur le roman de Matt Ruff de 2016, Lovecraft Country est le dernier must en matière de série de HBO (diffusé sur OCS en France).

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Sous un chêne »

Douze chants pour renouveler les célébrations cultuelles, interprétés au piano et à la voix par Marylène Olivier.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Comment rester écolo sans finir dépressif »

Un livre que la journaliste Laure Noualhat a muri pendant dix ans. Le temps, pour elle, de suivre son propre cheminement d'éco-dépression puis de résilience.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram