Les juifs de Luther

Les juifs de Luther

Quelle était l’attitude du célèbre réformateur face aux juifs ? Réponse de Thomas Kaufmann.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ce livre s’ajoute aux nombreuses publications qui ont paru, de et sur Luther, depuis deux ans, et dont plusieurs ont été présentées sur le blog de notre Librairie. Il traite uniquement d’un aspect particulier du Réformateur, sa relation avec les juifs, qui n’est pas à son honneur. L’auteur, professeur d’histoire de l’Eglise  à l’Université de Göttingen, considéré comme un spécialiste de la Réforme, précise en début d’ouvrage les raisons de son titre, « Les juifs de Luther » et non « Luther et les juifs », pour indiquer que Luther avait une approche des Juifs bien particulière, ne correspondant pas à la réalité.

Le livre de Luther qui aujourd’hui, dans ce domaine, nous scandalise le plus est « Des juifs et de leurs mensonges » . D’une violence inouïe, il fut écrit peu avant la mort de son auteur et apparaît en opposition avec « Jésus est né juif », publié en 1523.

Cette relation de Luther avec les juifs constitue en effet une question difficile et complexe, permettant tous les abus d’analyse et éventuellement les récupérations partisanes. L’auteur essaie donc d’en donner une explication sinon satisfaisante du moins compréhensible. D’abord il convient de rappeler […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Pupille, quand le cinéma montre un triomphe collectif

Pupille, quand le cinéma montre un triomphe collectif

La réalisatrice Jeanne Herry s’est servie de l’histoire personnelle d’une de ses amies sur le chemin tortueux de l’adoption pour écrire une histoire pleine de vie et de sensibilité.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La création d’un parfum en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Elodie Font, journaliste et scénariste de l'album « Fragrances », une promenade olfactive en bande dessinée pour découvrir les dessous de la création d’un parfum.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les veuves

Qui croira que Mc Queen, dans un film de braquage, a laissé de côté ses convictions ? Ici encore, le message du cinéaste est double : rendre le pouvoir aux femmes et aborder la mixité raciale !

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants