Les juifs de Luther

Les juifs de Luther

Quelle était l’attitude du célèbre réformateur face aux juifs ? Réponse de Thomas Kaufmann.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ce livre s’ajoute aux nombreuses publications qui ont paru, de et sur Luther, depuis deux ans, et dont plusieurs ont été présentées sur le blog de notre Librairie. Il traite uniquement d’un aspect particulier du Réformateur, sa relation avec les juifs, qui n’est pas à son honneur. L’auteur, professeur d’histoire de l’Eglise  à l’Université de Göttingen, considéré comme un spécialiste de la Réforme, précise en début d’ouvrage les raisons de son titre, « Les juifs de Luther » et non « Luther et les juifs », pour indiquer que Luther avait une approche des Juifs bien particulière, ne correspondant pas à la réalité.

Le livre de Luther qui aujourd’hui, dans ce domaine, nous scandalise le plus est « Des juifs et de leurs mensonges » . D’une violence inouïe, il fut écrit peu avant la mort de son auteur et apparaît en opposition avec « Jésus est né juif », publié en 1523.

Cette relation de Luther avec les juifs constitue en effet une question difficile et complexe, permettant tous les abus d’analyse et éventuellement les récupérations partisanes. L’auteur essaie donc d’en donner une explication sinon satisfaisante du moins compréhensible. D’abord il convient de rappeler […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

L’athéisme d’Albert Camus

L’athéisme d’Albert Camus

Retour sur la conférence du professeur Laurent Gagnebin qui dépeint l’athéisme de l'écrivain.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Petit guide pour apprentis théologiens

Petit guide pour apprentis théologiens

Parler de Dieu, c’est faire de la théologie puisque ce terme signifie "parler sur Dieu". Par conséquent nous faisons tous de la théologie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Une plongée dans l’Art brut en BD

Emmanuelle Klein reçoit Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg pour leur bande dessinée "Enferme-moi si tu peux", une plongée à la découverte des artistes de l'Art brut.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants