Les juifs de Luther

Les juifs de Luther

Quelle était l’attitude du célèbre réformateur face aux juifs ? Réponse de Thomas Kaufmann.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ce livre s’ajoute aux nombreuses publications qui ont paru, de et sur Luther, depuis deux ans, et dont plusieurs ont été présentées sur le blog de notre Librairie. Il traite uniquement d’un aspect particulier du Réformateur, sa relation avec les juifs, qui n’est pas à son honneur. L’auteur, professeur d’histoire de l’Eglise  à l’Université de Göttingen, considéré comme un spécialiste de la Réforme, précise en début d’ouvrage les raisons de son titre, « Les juifs de Luther » et non « Luther et les juifs », pour indiquer que Luther avait une approche des Juifs bien particulière, ne correspondant pas à la réalité.

Le livre de Luther qui aujourd’hui, dans ce domaine, nous scandalise le plus est « Des juifs et de leurs mensonges » . D’une violence inouïe, il fut écrit peu avant la mort de son auteur et apparaît en opposition avec « Jésus est né juif », publié en 1523.

Cette relation de Luther avec les juifs constitue en effet une question difficile et complexe, permettant tous les abus d’analyse et éventuellement les récupérations partisanes. L’auteur essaie donc d’en donner une explication sinon satisfaisante du moins compréhensible. D’abord il convient de rappeler […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

« Scarlett et Novak » d’Alain Damasio, une fiction en guise d’alarme

Le roman d’anticipation d’Alain Damasio, Scarlett et Novak, s’adresse aux adolescents et les secoue par les mots en leur montrant les dérives du smartphone.

Un contenu proposé par Réforme

“Madeleine, résistante” : la vie de Madeleine Riffaud en BD

Madeleine Riffaud, résistante sous l’Occupation, combattante lors de la Libération, n’a pas parlé de cette période pendant un demi-siècle.

Un contenu proposé par Réforme

Décadence

Recension du livre de Michel Onfray, paru chez Flammarion en 2017.

Un contenu proposé par Hokhma

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

Laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants