Les mains libres
Exposition

Les mains libres

Avant la réouverture des musées, le pasteur James Woody nous invite à découvrir l'exposition virtuelle consacrée au peintre Jean Ranc.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 25 mai 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

En visitant l’exposition consacrée au peintre Jean Ranc (1674-1735), que le musée Fabre met virtuellement à notre disposition, vous pourrez profiter d’une scène biblique peinte par Jean de Troy (1638-1691) Saint Pierre et Saint Jean guérissant le paralytique à l’entrée du temple de Jérusalem. Vous la trouverez au début de l’exposition, sur la droite, à côté de La chute de Simon le magicien peinte par Sébastien Bourdon (1616-1671). Cette proximité est heureuse car elle rappelle que ces deux tableaux ont été commandés pour la cathédrale de Montpellier.

Cette huile sur toile de 119 x 96 cm est probablement un travail préparatoire réalisé pour le concours lancé par l’évêque Charles de Pradel en 1687. Selon Pierre Stépanoff, conservateur au Musée Fabre, cette représentation s’inspire sans conteste de l’œuvre de Nicolas Poussin sur le même sujet. La moitié supérieure est principalement constituée de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Le parcours gagnant d’Helena Rubinstein

Pour nous détendre, la libraire Margot Dimitrov-Durand nous conseille la biographie d'une industrielle de génie.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Peau d’homme » : sans contrefaçon, je suis un garçon !

Comment connaître l'homme que l'on vous destine ? En portant une peau d'homme !

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Le débat sur les manuscrits de la mer morte ravivé par une récente étude

Une récente étude menée par des chercheurs israéliens portant sur l’analyse ADN des parchemins ravive le débat sur la provenance de ces écrits.

Un contenu proposé par Religions | Société

Rocker Little & Prédicateur Richard

Little Richard, icône révolutionnaire du Rock’n’Roll, est mort à 87 ans, samedi 9 mai, à Nashville. C’est le pasteur Bill Minson, l’un de ses plus proches amis, qui a annoncé cette triste nouvelle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram