Les mains libres
Exposition

Les mains libres

Avant la réouverture des musées, le pasteur James Woody nous invite à découvrir l'exposition virtuelle consacrée au peintre Jean Ranc.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 25 mai 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

En visitant l’exposition consacrée au peintre Jean Ranc (1674-1735), que le musée Fabre met virtuellement à notre disposition, vous pourrez profiter d’une scène biblique peinte par Jean de Troy (1638-1691) Saint Pierre et Saint Jean guérissant le paralytique à l’entrée du temple de Jérusalem. Vous la trouverez au début de l’exposition, sur la droite, à côté de La chute de Simon le magicien peinte par Sébastien Bourdon (1616-1671). Cette proximité est heureuse car elle rappelle que ces deux tableaux ont été commandés pour la cathédrale de Montpellier.

Cette huile sur toile de 119 x 96 cm est probablement un travail préparatoire réalisé pour le concours lancé par l’évêque Charles de Pradel en 1687. Selon Pierre Stépanoff, conservateur au Musée Fabre, cette représentation s’inspire sans conteste de l’œuvre de Nicolas Poussin sur le même sujet. La moitié supérieure est principalement constituée de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Antigone… mon cœur me dit !

La réalisatrice canadienne Sophie Deraspe dresse le portrait saisissant d’une famille en crise en adaptant librement Antigone l’œuvre de Sophocle dans la ville de Montréal. Au cinéma le 2 septembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Remember me… aussi longtemps que je vivrai

Le réalisateur espagnol Martín Rosete, revient avec une histoire sur la vieillesse, les souvenirs, la maladie et l’amour. Et nous offre un tendre et beau moment où nos émotions sont agréablement secouées.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Drunk" de Thomas Vinterberg, "A dark dark man" de Adilkan Yerdanov et s'entretient avec Virginie Efira pour le film "Adieu les cons".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast