Les mains libres
Exposition

Les mains libres

Avant la réouverture des musées, le pasteur James Woody nous invite à découvrir l'exposition virtuelle consacrée au peintre Jean Ranc.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 25 mai 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

En visitant l’exposition consacrée au peintre Jean Ranc (1674-1735), que le musée Fabre met virtuellement à notre disposition, vous pourrez profiter d’une scène biblique peinte par Jean de Troy (1638-1691) Saint Pierre et Saint Jean guérissant le paralytique à l’entrée du temple de Jérusalem. Vous la trouverez au début de l’exposition, sur la droite, à côté de La chute de Simon le magicien peinte par Sébastien Bourdon (1616-1671). Cette proximité est heureuse car elle rappelle que ces deux tableaux ont été commandés pour la cathédrale de Montpellier.

Cette huile sur toile de 119 x 96 cm est probablement un travail préparatoire réalisé pour le concours lancé par l’évêque Charles de Pradel en 1687. Selon Pierre Stépanoff, conservateur au Musée Fabre, cette représentation s’inspire sans conteste de l’œuvre de Nicolas Poussin sur le même sujet. La moitié supérieure est principalement constituée de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Petit dictionnaire de théologie

Dans ce petit dictionnaire alerte et précis, Denis Müller tente de cerner les contours du christianisme et de la théologie en prenant également en compte leur dimension éthique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Sur un air de fado

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Dans les coulisses de l’évangile de la prospérité, un retour aux indulgences ?

Ce livre de témoignage porte très bien son titre, car il nous fait réellement entrer dans les coulisses de ce mouvement appelé évangile de prospérité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants