Les multiples façons d’être juif ou musulman

Les multiples façons d’être juif ou musulman

Ce livre présente la façon très particulière de Delphine Horvilleur d’être femme, juive et rabbin en dialogue avec la manière singulière d’être musulman de Rachid Benzine, universitaire.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 avril 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Tous deux se reconnaissent « gens du Livre » et se sont « sentis interpellés par le texte de l’autre ». Ce sont deux intellectuels invités à échanger en compagnie de Jean-Luc Marion, philosophe catholique, à l’occasion du Forum Le Monde – Le Mans, sur les « questions importantes pour les deux religions : le rapport à l’histoire, à la terre, à la politique, à la filiation, à l’héritage » et, dans le dernier chapitre, à Dieu.

L’un et l’autre « revendiquent la liberté de la recherche et de la parole religieuse, une liberté responsable qui prend en charge les questions, affronte les conflits de l’heure ». Comme les protestants libéraux, ils sont convaincus « que d’être fidèle à sa religion ne consiste pas à cultiver l’identique ». Ils affirment que les monothéismes « sont nés à un moment de l’histoire et donc sont marqués par elle » et qu’il faut « admettre que la pensée se développe dans le temps ».

Delphine Horvilleur suggère « que la révélation au mont Sinaï n’est pas tant un événement du passé que de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Islam : il faut écouter Rachid Benzine

Islam : il faut écouter Rachid Benzine

Il faut écouter l’islamologue Rachid Benzine quand il dit la nécessité de ne pas couper les fidèles musulmans de leurs racines culturelles.

Un contenu proposé par
Pour lutter contre le fanatisme : la théologie !

Pour lutter contre le fanatisme : la théologie !

L’égorgement d’un vieux curé qui disait la messe dans son église devant une poignée de fidèles sonne le glas de l’interreligieux béat.

Un contenu proposé par Forum protestant
Toute identité est poreuse et mouvante, tant qu’elle est vivante

Toute identité est poreuse et mouvante, tant qu’elle est vivante

Cette phrase est extraite de l’excellent livre de Delphine Horvilleur. Il ne faudrait pas que le titre humoristique "Comment les rabbins font les enfants" laisse imaginer que le propos est léger.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire