Si les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance de Jésus, avec le temps et la transformation du christianisme en une religion essentiellement constituée de non-juifs qui étaient culturellement habitués à célébrer des anniversaires, la création de cette fête devint peu à peu une évidence.
L’intérêt pour les circonstances de la naissance de Jésus
Bien avant la création de la fête de Noël, et dès le second siècle déjà, les chrétiens commencèrent à s’intéresser à la nativité, racontée dans les évangiles de Luc et Matthieu. En quête de plus d’informations, ils se tournèrent vers l’Ancien Testament et cherchèrent dans ses prophéties des éléments d’information. Ainsi, comme Luc 2.7 mentionne une mangeoire, et qu’Ésaïe écrit « le bœuf connaît son propriétaire et l’âne la mangeoire de son maître » (Es 1.2-3), ils en déduisirent que Jésus est le maître de la mangeoire et, depuis cette époque, un bœuf et un âne apparaissent dans l’histoire de la naissance de Jésus.
Des phénomènes similaires enrichirent la compréhension de l’histoire de la nativité au fil des siècles, comme par exemple une nouvelle interprétation des mages au 4e siècle, qui, sur la base d’Ésaïe 60, déduisit qu’ils étaient des rois, voyageant à dos de chameau, et […]